Apôtre de la tolérance, le prince des Lumières a aussi sa part d'ombre. Il se révèle misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe.
Ses livres et brochures contenaient des dizaines d'attaques contre l'autorité de l'église et le pouvoir clérical . Ils ont également critiqué les institutions politiques françaises et beaucoup ont incorporé des défenses élaborées de la liberté civile. Les idées de Voltaire ont finalement trouvé leur expression dans les révolutions française et américaine.
Voltaire combat pour la défense des victimes du fanatisme religieux. La bibliothèque de Voltaire contient maints documents sur ces affaires, en particulier les célèbres affaires de Calas et du chevalier de La Barre et d'Etallonde.
Très célèbre de son vivant, Voltaire reste d'actualité plus de deux siècles après sa mort. Ses combats contre l'intolérance et le fanatisme religieux n'ont rien perdu de leur pertinence, ainsi que l'a démontré le succès en librairie de son Traité sur la tolérance (1763) après les attentats de 2015.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Dès lors Voltaire risque la confiscation de ses manuscrits et leur censure, l'emprisonnement ou l'exil. Un simple lettre de cachet ( document signé par le roi ) pourrait le faire emprisonner à la Bastille pour une durée illimitée sans pouvoir se défendre et bénéficier d'un avocat.
Il ne s'est jamais marié ni n'a engendré d'enfants.
Il a mené une liaison célèbre de 16 ans avec la brillante auteure et scientifique Émilie du Châtelet, et a ensuite eu un partenariat engagé, bien que secret, avec sa propre nièce, Marie-Louise Mignot.
Rendre sa liberté à l'être rationnel
Voltaire s'est battu, avec obstination, talent et courage (jusqu'à l'emprisonnement) pour la liberté religieuse, la liberté de pensée et d'expression. Il a défendu ceux qui étaient victimes d'un despotisme absolu, dont le modèle lui semblait être le règne de Louis XIV.
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").
Il y critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions. Calas est réhabilité en 1765.
19.4. 4 : Voltaire. Voltaire était un écrivain, historien et philosophe français des Lumières, qui a attaqué l'Église catholique et prôné la liberté de religion, la liberté d'expression et la séparation de l'Église et de l'État .
Voltaire faisait partie du mouvement déiste qui croyait que Dieu a créé l'univers mais en reste séparé , permettant à sa création de s'administrer et de se protéger elle-même ainsi que toute la création par le biais de lois naturelles.
Alors qu'il était mourant, un prêtre lui demanda de renoncer à Satan. Voltaire, ironique même dans la mort, disait : « Ce n'est pas le moment de se faire de nouveaux ennemis. Stephen Hawking : Physicien théoricien.
En tant que tel, Voltaire a eu un impact sur les gens et les concepts de gouvernance en étant l'un des penseurs les plus influents de la période des Lumières et en permettant et en inspirant les gens à reconceptualiser l'institution de la gouvernance, à défier la monarchie, à séparer l'éducation et la politique de la religion (laïcité) et à approcher ...
Les écrits de Voltaire ont entraîné l'emprisonnement et l'exil
En 1713, Voltaire fut brièvement exilé aux Pays-Bas. En 1717, il est emprisonné à la Bastille pour des vers satiriques qui ridiculisent le gouvernement , et notamment le régent, Philippe II, duc d'Orléans.
Candide retrouve finalement Cunégonde et choisit de vivre une vie simple, concluant que « il faut cultiver notre jardin ». Quel est le message de Candide de Voltaire ? Candide est une critique satirique de la philosophie de l'optimisme incarnée par le personnage de Pangloss.
Voltaire s'est battu pour le libre arbitre. Il croyait que le libre arbitre était rendu possible par la liberté de liberté, l'hédonisme, la science empirique et le scepticisme.
Au faîte de sa prospérité Voltaire décide de s'engager de facto contre le fanatisme : « Écrasons l'infâme ! », telle devient alors la devise du philosophe. C'est en 1762 qu'éclate l'affaire Calas, la plus connue des « affaires » qui virent Voltaire prendre fait et cause pour l'innocence injustement condamnée.
Émilie du Châtelet, grand amour de Voltaire
A partir de 1733, la scientifique et lui vivront leur amour au grand jour au château de Cirey à Cirey-sur-Blaise, en Haute-Marne, propriété du marquis du Châtelet…
Entre-temps, il a rencontré Madame du Châtelet, une femme très intelligente, passionnée, comme lui, par les sciences. Effrayé par des poursuites judiciaires, Voltaire se réfugie chez elle, à Cirey, en Champagne, au cours de l'année 1734.
Un auteur engagé Voltaire naît à Paris en 1694 sous le nom de François-Marie Arouet. Fils d'un notaire, il entame son éducation chez les jésuites de Louis-le-Grand. Étudiant la philosophie et la rhétorique, il y développe son sens de la répartie et se passionne pour la littérature antique et le théâtre.
Voltaire eut beaucoup d'adversaires acharnés parmi les critiques. Mais il n'eut qu'un seul véritable ennemi en la personne de l'Abbé Desfontaines. Un esprit étriqué et envieux, un pédant que blessait la célébrité des autres.
Trente-cinq ans après avoir précédemment écrit ses pensées sur l'âme éternelle, Voltaire s'interroge sur le fait qu'on ne sait pas si l'âme vit ou non , dans sa lettre à Frédéric-Guillaume, prince de Prusse, novembre 1770 : « Il est bien vrai que nous ne sais pas trop ce que c'est que l'âme : personne ne l'a jamais vue.
Voltaire devient célèbre à 24 ans grâce au succès de sa tragédie Œdipe (1718). « Il fit croire, des Enfers, Racine revenu » écrit le prince de Conti.