La réponse peut se résumer en quelques mots. En effet, un blog (ou e-journal) sur le web est une suite d'articles datés et mise à jour périodiquement. En règle générale, l'affiche suit une chronologie simple, permettant aux lecteurs d'avoir accès directement aux contenus les plus récents, jusqu'aux plus anciens.
Conclusion: tout le monde peut créer un blog !
Quelque soit votre secteur d'activité et votre projet web, à partir du moment où vous avez des choses à raconter, vous êtes à même d'en parler. Le blog est un moyen d'expression.
Ainsi, la personne qui tient un blog est appelée « blogueur », un sujet qui peut faire l'objet d'un billet est « blogable » et l'ensemble des blogs est désigné par le mot « blogosphère » qui traduit justement l'existence de cette communauté virtuelle.
Les solutions les plus courantes de monétisation de blog sont les suivantes : Les annonces contextuelles, avec Google Adsence en tête de liste ; L'affiliation, qui consiste à mettre en relation ses lecteurs avec les produits ou services proposés par des entreprises. Une commission est touchée sur chaque vente.
Le blog est un outil marketing puissant qui peut vous aider à développer votre business. C'est une page reliée ou non à votre site sur laquelle vous allez publier des articles que vous allez rédiger ou faire rédiger. Le blog est à utiliser en complément de votre site internet.
À quoi sert un blog ? Un blog a de multiples utilités. Il va vous permettre de vous exprimer sur des sujets qui vous passionnent, sur votre entreprise, vos produits et d'augmenter le trafic de votre site et donc votre visibilité, tout en gardant la possibilité de générer des revenus grâce à celui-ci.
La publicité est sans doute le premier levier vers lequel les blogueurs se dirigent, pour gagner leur premiers euros. Si au départ on peut vraiment parler de quelques euros, ils peuvent à terme devenir des centaines d'euros.
Pour créer un blog rémunéré, vous pouvez utiliser l'affiliation, les encarts publicitaires issus des régies comme Google AdSense, vendre des liens et des articles sponsorisés, ou bien vendre des services ou des produits liés à votre domaine d'expertise. Pour fonctionner, votre blog doit générer du trafic.
Dans ce cas, vous pouvez prévoir dans votre budget de faire appel à un professionnel pour quelques heures par mois par exemple. Un freelance facture entre 300 et 800 euros à la journée en général, en fonction de son domaine d'expertise et de son niveau d'expérience.
L'année dernière nos contenus ont attiré 5 millions de visiteurs. Nous gagnons notre vie très confortablement grâce à nos blogs.
Le site sur lequel vous surfez actuellement, WikiCréa, a été créé dans le but de gagner de l'argent avec un blog gratuit, spécialisé sur le thème de la création d'entreprise. Après un long travail d'écriture, le site est devenu rentable.
Le display. La première manière de gagner de l'argent avec un blog est bien entendu d'afficher sur celui-ci des bannières publicitaires, également appelé « display ». En effet, de nombreuses solutions permettent d'afficher des bannières d'annonceurs qui sont intéressés par la thématique d'un blog.
Pour devenir blogueur, il faut bloguer ! Qui dit bloguer, dit créer du bon contenu. Une fois que votre blog est mis en place et personnalisé, il est grand temps d'ajouter des contenus (textes, vidéos, podcasts, images…). Ces derniers doivent offrir des informations de qualité qui intéressent votre public cible.
Le blog est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier.
Le blog personnel est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle.
Les blogs sont un type de site internet. Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu'un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.
Les meilleures plateformes pour créer un blog gratuitement
Weebly : une plateforme flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités. Wix : le mastodonte des éditeurs de sites web en ligne. WordPress.com : le géant des plateformes de blog. WordPress.org : incroyablement puissant, mais avant tout une solution logicielle.
En 2022 les blogs continuent de progresser, et ce sous différents CMS (Content Management System) selon les besoins des blogueurs et des activités qu'ils souhaitent développer. Cependant c'est le CMS WordPress qui reste en tête des modules les plus utilisés pour créer un site internet de A à Z.
Pour pouvoir vivre de votre blog vous devez rédiger des articles en relation avec votre passion/compétences, en étant spécialiste du sujet vous gagnerez en crédibilité et il sera plus aisé de vivre de son blog. Plus votre contenu va aider vos lecteurs plus il sera facile de monétiser votre blog.