Le donneur doit également constituer « Le chien » composé de 6 cartes qu'il doit poser carte par carte sans que celle-ci ne soit la première et le dernière carte distribuée. Chaque joueur retourne alors ses cartes sans les classer et celui situé à la gauche du donneur annonce si il prend.
Compter les atouts
Il est indispensable que vous ayez à tout moment les comptes des atouts du camp adverse. Si vous êtes Preneur, ne comptez pas jusqu'à 21. Vous savez au départ quel est le nombre des atouts adverses. Contentez-vous de les décompter au fil du jeu.
Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 3 cartes appelé le Chien. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.
On peut aussi annoncer tenue en ayant Roi, 10, 9,6,4 mais il faut être sûr que le preneur joue vraiment sa longue.... (genre il a eu 4 pik au chien et commence à jouer pik) On l'annoncera de la même façon en posant le 6 premier tour et le 4 au deuxième tour.
L'ouverture du fond est réservée dans le cas où on ne connait pas la coupe du preneur et que l'urgence est toujours de trouver cette coupe. Donc en ce cas on ouvre du fond dans une couleur où on pense que c'est la coupe...
L'Excuse ne doit pas être jouée au dernier pli, auquel cas elle change de camp (il est rare de perdre l'Excuse, en effet, vous avez 17 opportunités de la jouer). Si l'Excuse est jouée dès l'entame (c'est à dire en premier), elle peut signaler que son propriétaire possède le Petit.
Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
➔ Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main la « partie » (ou plus exactement, « la manche » ou « la donne« ) s'arrête. ➔ Il est possible de jouer plusieurs manches.
Après la donne, le joueur placé à droite du donneur parle en premier. Chacun son tour, chaque joueur va dire s'il « prend » ou s'il « passe » en fonction de son jeu. Il n'y a qu'un tour d'enchère, chaque joueur ne peut donc parler qu'une fois.
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
L'excuse peut être considérée comme un atout dans une poignée, mais si l'excuse est montrée, cela indique que le joueur n'a aucun autre atout caché. Le bonus est compté pour l'équipe qui gagne la main, donc si vous déclarez une poignée puis perdez, vous avez attribué les points de bonus à l'autre côté.
Au cours de la distribution, le Donneur ne doit pas omettre de constituer le « Chien ». Lors d'une partie traditionnelle à 4 joueurs, le Chien est constitué de 6 cartes. Le Donneur doit constituer le Chien carte par carte, il ne peut pas mettre plusieurs cartes en même temps dans le Chien.
Pour chasser le petit quand tu es en déf, l'idéal c'est mettre tes plus gros quand tu es juste devant le preneur, et sinon les plus petits. Le principe est que celui juste devant le preneur épuise ses gros, en laissant tes parts garder leurs gros, et finir le boulot.
La Poignée
L'annonce d'une Poignée n'est jamais obligatoire. La Poignée est constituée lorsqu'un joueur possède au minimum 10 atouts dans son jeu. Le joueur qui souhaite annoncer une Poignée doit la présenter aux autres joueurs, les atouts devant être classés par ordre croissant.
Nom commun. (Jeu de cartes) Au tarot, carte unique dans une couleur. Je n'ai pas eu de chance avec mes deux singlettes, les deux rois m'ont échappé! (Se) faire une singlette: écarter toutes les cartes d'une couleur sauf une.
· Vingt et une cartes portent un numéro : ce sont les Atouts (ou Tarots) qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque Atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (appelé Petit).
Note : Les deux misères disparaissent dans la règle officielle de la FFT. Les primes de poignées vont au camp qui remporte la manche, même si c'est le camp adverse. Les autres joueurs peuvent demander à voir une poignée ; son possesseur doit alors la présenter juste avant de jouer une carte lors du premier tour de jeu.
TAROTEUR est un nom.
misère de tête féminin
(Cartes à jouer) (Rare) Au tarot, fait de n'avoir aucune figure dans son jeu (aucun roi, dame, cavalier ni valet).
— Pour les comptes, l'éventuel demi (1/2) point est arrondi : En faveur du Preneur si celui-ci gagne, En faveur de la Défense, si le Preneur chute. — Le Tarot à 3 est essentiellement un jeu de points, beaucoup plus qu'un jeu d'atouts. >>
La donne Lors d'une donne, il y aura toujours 1 attaquant et 3 défenseurs. En fonction de son contrat, l'attaquant doit avoir un certain nombre de points, qui variera selon le nombre de bouts qu'il détient à la fin de la partie. S'il détient 3 bouts, il doit faire 36 points. Pour 2 bouts, il aura 41 points.
L'excuse n'est pas considérée comme un atout mais comme un honneur. C'est aussi un des trois bouts. Elle sert d'appoint (en s'excusant) pour le joueur qui la possède. Elle peut venir compléter une poignée que dans le cas où il manquerait un atout.
Dans le cas ou le preneur possède les 4 rois, il peut : S'appeler lui-même et donc jouer contre 4 joueurs • Appeler à la place une dame. Si le preneur est le premier joueur à commencer, il n'a pas le droit de jouer la couleur du roi appelé. La partie se déroule ensuite avec les mêmes règles traditionnelles du tarot.