Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.
La collecte des documents est la première étape du traitement des archives. Elle consiste à identifier et à rassembler tous les documents pertinents pour l'organisation. Cela peut inclure la recherche dans des bases de données, la collecte de documents papier et la récupération de documents numériques.
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles.
L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.
Il est possible de changer l'ordre dans lesquels les fichiers sont affichés dans l'explorateur, en faisant un clic dans un espace vide, et en survolant « Trier par » : ordre alphabétique, type, date… Il est également possible de regrouper les fichiers en catégories distinctes avec la fonction « Regrouper par ».
En bibliothéconomie ou en archivistique, un plan de classement est un outil d'organisation de documents qui facilite leur classement et leur repérage. Il permet de s'orienter de manière logique et hiérarchique — d'un sujet général à un sujet spécifique — dans un fonds d'archives ou une collection.
Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité. Il diminue les risques de perte de documents. En outre, le classement de documents contribue à suivre sereinement la gestion de son entreprise ainsi qu'à préserver le patrimoine de celle-ci.
Classement de faits, d'événements dans un ordre logique en débutant par le plus ancien pour en arriver au plus récent.
Le classement debout
Il consiste à classer les dossiers ou documents les uns à coté des autres sur leur partie la plus étroite. Le document se présente verticalement face à l'utilisateur et est ainsi visible. Seuls les livres et les classeurs à couverture renforcée peuvent être classés debout.
Objectifs d'un classement de dossier en entreprise
Le plan de classement de dossier se veut être un instrument de repère. Il facilite le classement et la recherche d'information. Un plan bien conçu n'est pas une charge supplémentaire. Au contraire, il incarne une partie intégrante du travail.
Les documents et dossiers utilisés fréquemment sont conservés à portée de main. Installez sous votre bureau ou à proximité immédiate des meubles à tiroirs (caissons mobiles ou fixes) dotés de dossiers suspendus. Optez au choix pour un ordre de classement alphabétique, par date ou par code couleur.
Afin de calculer cette moyenne, il suffit d'additionner toutes les valeurs entre elles puis de diviser le résultat obtenu par le nombre total de valeurs. La formule de cette moyenne est la suivante : Somme des valeurs / effectif total = Moyenne.
Les lettres de l'alphabet sont classées dans un ordre précis : l'ordre alphabétique. Le classement alphabétique permet de ranger les mots selon l'ordre alphabétique. Grâce à ce classement, tu peux rechercher les mots très rapidement dans un dictionnaire ou dans n'importe quelle liste de mots.
Le classement de documents se définit par la manière d'ordonner et d'archiver toutes les pièces administratives d'une organisation. Quels que soient les formats des dossiers, l'essentiel est de créer une archive fiable et accessible.
WinRAR. Il s'agit d'une solution d'archivage qui aide les utilisateurs à créer des sauvegardes de données, à extraire des fichiers, à gérer des documents, etc.