approvisionnement énergétique non fiable, réseau routier urbain–rural peu performant et ports inefficients — est l'un des principaux obstacles à la croissance.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
Pourtant l'Afrique est le seul continent à avoir enregistré au cours des 25 dernières années une baisse de la production agricole par habitant. Ce qui s'est traduit par le manque d'autosuffisance alimentaire, des famines et la sous- alimentation qui devrait toucher selon la FAO près de 300 millions d'Africains en 2010.
La croissance économique africaine ralentit sous l'effet de la chute des cours mondiaux des matières premières, des carences en électricité et de l'insécurité
Cela s'explique par plusieurs facteurs : leur marché financier a subi la crise financière mondiale, leur secteur bancaire est intégré nationalement, ils dépendent des capitaux étrangers et ils ont un déficit des paiements courants.
1) Pourquoi l'Afrique refuse-t-elle de se développer ? Son constat est clair : le sous-développement africain commence par le sous-développement de la perception de soi et du monde extérieur, par l'immobilisme des mentalités et se perpétue par le retour des Africains lettrés aux valeurs du terroir, sans condition.
Néanmoins, le continent est lourdement handicapé par de nombreuses faiblesses: économie peu diversifiée, financement limité, situation politique instable, mauvaise situation sécuritaire, main d'œuvre peu qualifiée…Etc.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
Toutefois, les prévisions indiquent un ralentissement de la croissance de l'Afrique subsaharienne pour cette année, dans un environnement mondial marqué par des chocs multiples - et nouveaux, une forte volatilité et des incertitudes. L'activité économique devrait ainsi progresser de 3,6 % en 2022 (contre 4 % en 2021).
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Ces facteurs ont pour nom: la corruption généralisée (elle lamine et gangrène nos sociétés et nos Etats, créant ainsi la mal-gouvernance), la gabegie, le népotisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l'impunité, le refus du développement (Axel Kabou dixit).
Les phénomènes de violences et de conflits ont pour effet de saper les efforts de développement, avec le risque d'anéantir rapidement des avancées obtenues de longue lutte, et de lourdes conséquences sociales, économiques et matérielles.
Le déficit d'infrastructures, les barrières non-tarifaires et le manque de financement du commerce extérieur sont les principaux obstacles au renforcement des échanges intra-africains, selon une récente note de l'agence de notation Moody's.
La corruption est le principal obstacle au développe- ment économique et social dans le monde1. Chaque année, 1 000 milliards de dollars sont versés en pots- de-vin2 tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés3.
Selon Action for Southern Africa (ACTSA), une organisation non gouvernementale londonienne, les horticulteurs africains ont de plus en plus de mal à s'introduire sur le marché européen en raison de règles excessivement restrictives concernant les niveaux de contaminants acceptables, encore appelés “limites maximales de ...
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Ces organismes sont la Banque africaine de développement, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque mondiale.
Le capitalisme entraîne ainsi un blocage du développement, et la seule voie passe alors par une rupture politique, une déconnexion, selon l'expression de Samir Amin, comme par exemple la révolution socialiste en Chine en 1949, ou à Cuba en 1959 (cf.
Pourquoi l'Afrique ne profite pas de la mondialisation
Aussi, le taux de pauvreté en Afrique subsaharienne reste le plus élevé au monde. Néanmoins, il faut noter que le taux de pauvreté extrême a tendance à baisser, puisqu'il a baissé de 17% sur la dernière décennie.
L'Afrique subsaharienne sera la région du monde où la croissance sera la plus lente en 2021. La région devrait connaître une croissance de 3,4 %, portée par la reprise de l'économie mondiale, l'augmentation des échanges commerciaux, la hausse des prix des produits de base et un retour des entrées de capitaux.
L'un des principaux atouts du continent africain reste ses nombreuses ressources naturelles. L'Afrique possède un des sous-sol les plus riches du monde : on y trouve de l'or, des diamants, du charbon, du gaz naturel, du fer, de l'uranium ou encore de la bauxite.