Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
4 – Comment trouver un plan de commentaire ? Un plan de commentaire littéraire ne s'élabore qu'à partir d'idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte ?
Il est conseillé de rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps. Le commentaire doit être entièrement rédigé. Ne pas utiliser d'abréviation, de style télégraphique, de numérotation, de titres.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Présenter le texte
une description de.../ un dialogue entre.../ fait le récit de … -C'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman/ le poème/ la tragédie... -Il n'est pas étonnant de trouver dans...,comédie de..., publiée en … (représentée pour la première fois en...), l'expression de...
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
1 point : la copie ne présente qu'une organisation apparente, sans cohérence réelle. 0 point : la copie est incomplète ou vraiment très brève. Contenu : 8 points en fonction du texte à commenter. 0 à 2 : absence de citations, de relevés stylistiques et/ou d'interprétations .
Pour faire un bon commentaire de texte, essayez de répondre à la question « qu'est-ce que l'auteur dit d'intéressant dans ce texte ? ». Après avoir bien lu le texte, au brouillon, mettez toutes les idées de réponse à cette question qui vous viennent à l'esprit.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !
Commencer par un phrase d'introduction
La conclusion doit toujours débuter par une phrase d'introduction. Cette première phase fait figure « d'accroche » et doit attirer l'attention du lecteur : elle doit donc être forte et intéressante.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.