Pour réussir son ensilage d'herbe, l'acidification du fourrage récolté (transformation des sucres en acides) doit être rapide et efficace. Les facteurs de réussites sont la date de coupe, la durée de séchage entre la coupe et la récolte, les conditions de confection du tas et de fermentation.
L'ensilage est basé sur la transformation en silo du fourrage vert finement haché (herbe, maïs, plante entière). L'enrubannage consiste à entourer de quatre à six épaisseurs de film plastique l'herbe récoltée et pressée en balles (rondes majoritairement, ou carrées) .
L'ensilage doit être bien compacté avant d'être stocké, sinon il risque d'y avoir des pertes ou le fourrage risque de moisir.
L'ensilage d'herbe a généralement lieu en avril ou mai en France, juste avant l'épiaison de l'herbe, lorsque celle-ci a fait le plein de valeurs nutritives. La période diffère de quelques jours à quelques semaines selon les conditions météorologiques.
Il se fait à partir de l'herbe produite sur les exploitations agricoles, mais le procédé s'applique aussi à d'autres espèces végétales. Le maïs, notamment, donne un ensilage particulièrement intéressant en raison de sa richesse en énergie et du confort digestif qu'il apporte aux vaches.
Privilégier une fauche précoce : l'herbe de printemps est riche en énergie et en azote, avec une teneur en cellulose faible donnant une digestibilité élevée au fourrage. Le fourrage à ensiler doit se récolter entre un stade jeune épis 15 cm dans la tige jusqu'à un stade maximum début épiaison.
L'ensilage est conservé par voie humide. L'arrêt de la dégradation du fourrage est possible par la combinaison de l'absence d'oxygène (anaérobie) et d'une acidité suffisante. Cette acidité permet de bloquer l'activité des différentes bactéries et moisissures. Le niveau d'acidité est fonction du taux de matière sèche.
L'ensilage peut se faire dans de grands tas où les tracteurs agricoles piétinent le fourrage de façon répétée, dans des sacs de grande capacité, des conteneurs en plastique, ou même dans de petits sacs. Dans tous les cas, l'ensilage repose sur l'obtention de conditions anaérobies.
La bâche plastique doit être de qualité, bien posée et recouverte d'une bâche plus épaisse pour que le silo reste le plus hermétique possible et soit protégé des intempéries ou des nuisibles. Il est essentiel de mettre du poids sur le silo afin d'assurer un bon contact entre le fourrage et la bâche.
Il est souhaitable d'obtenir une bonne fermentation pour deux raisons : afin de préserver les éléments nutritifs nécessaires à une bonne alimentation du bétail; afin de minimiser les pertes en matière sèche du fourrage survenant lors du processus de fermentation et lors de la reprise de l'ensilage.
Il existe 3 types de silos de stockage pour l'ensilage : le silo couloir, le silo taupinière ou le silo boudin. Le silo couloir est le plus simple à construire et aussi le plus répandu. Il se construit à l'aide de stomos pour délimiter les différents espaces ou des blocs de béton similaires à des LEGO.
Comment estimer le rendement grain ? Nombre d'épis par m2 : 8,5 Compter les épis présents sur 12m50 pour un semis à 80 cm d'écartement. Diviser le nombre obtenu par 10.
L'ensilage du maïs fourrager est connu depuis longtemps, mais c'est Auguste Goffart, en 1877, qui en établit les techniques de cultures, récoltes et ensilage. Auguste Goffart a aussi imaginé et mis au point sa première ensileuse.
Passer les bottes dans l'ensileuse
Broyer la paille au moment de la récolte permet de concentrer deux opérations au même moment mais complexifie aussi les chantiers, à une période déjà bien chargée. C'est pourquoi certains éleveurs préfèrent presser normalement la paille et broyer ensuite les bottes à la ferme.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ENSILAGE? 1- L'ensilage est un fourrage juteux, délicieux et nutritif et répond aux besoins en fourrage vert des animaux, en particulier dans les fermes qui ne sont pas possibles avec le pâturage en hiver ou où les animaux sont gardés à l'intérieur en été et en hiver.
En fauche classique : à 7 cm de hauteur (et pas 4 cm), la plus étalée possible, avec un fanage précoce et un andainage 45 h après, soit juste avant la récolte, à 48H. En fauche conditionnée : à 7 cm de hauteur également, le plus étalée possible, un andainage 48-60 h après et une récolte 68-72 h après.
Pour une parfaite couverture du silo, ramenez d'abord le film plastique de bord vers l'intérieur. Ensuite, déroulez les film sous-couche et film ensilage, puis mettez la bâche de protection en place. Tout le matériel doit être en excellent état afin d'être hermétique et ainsi offrir une protection maximale.
On peut donc mettre dans ce silo : 89,964π × 800 ≈ 226 104 kg de blé, soit encore environ 226 tonnes de blé à la tonne près.
Le sorgho est une graminée d'origine tropicale. Cette plante en « C4 » valorise très bien l'eau et résiste bien aux conditions de stress hydrique grâce à son système racinaire très dense et à la régulation de son évapotranspira- tion (besoin en eau 30 à 40 % moins important que le maïs) .
Le maïs ensilage est récolté à l'aide d'une ensileuse. Puis l'ensilage est stocké en tas bâchés (pour créer et entretenir le milieu anaérobie). La récolte du maïs ensilage est plus précoce que celle du maïs grain. Pour récolter le maïs ensilage, la plante doit encore être verte et les grains ne sont pas encore mûrs.
Le processus de l'ensilage de maïs s'inscrit en aval d'un ensemble d'action : La préparation des sols. On parle ici de l'étape du labour, pour faciliter la germination du maïs. Le labour s'effectue généralement entre 15 et 30 centimètres, afin d'enfouir le reste des cultures précédentes et mélanger la terre.
Les premières récoltes devraient débuter entre le 10 et le 15 août en région Rhône-Alpes et Nord Aquitaine. Les régions Pays de la Loire, Centre et Grand-Est suivront rapidement. Mais si la sécheresse persiste, les ensilages devront démarrer plus tôt dans les situations les plus impactées par le déficit hydrique.
Le stade idéal de récolte d'un ensilage de maïs est atteint quand les 3 types d'amidon sont répartis en 3 tiers dans le grain. Ce stade se repére lorsque le grain en milieu d'épi est rempli : à un tiers d'un stade pâteux. à un tiers d'un stade laiteux (goutte de lait présente en cas d'éclatement du grain)
Lors de la confection d'un silo d'ensilage, les équipements pour tasser doivent être dimensionnés pour absorber le débit de l'ensileuse. Avec la plupart des machines utilisées actuellement, l'idéal est de disposer de deux engins sur le tas. L'un pour pousser et étaler la matière, l'autre pour la tasser.
Conserver le maïs grain inerté dans un silo étanche à l'air
Le gaz carbonique produit occupe alors le volume interstitiel, inhibant toute activité enzymatique. Pour ce faire, il est indispensable que le silo soit hermétique. Le grain doit être récolté entre 24 et 32 % d'humidité.