Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d'huile de colza.
Placez 2 briquettes d'allumage au-dessus de la couche de petit bois ou utilisez du papier journal. À noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie. Faites partir le feu à l'aide d'un briquet ou d'un allume-gaz puis fermez la porte.
Faire durer le feu toute la nuit
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Cela consiste à mettre les bûches les plus grosses au fond du foyer et à terminer par le petit bois et par l'allume feu tout en haut. Il faut savoir qu'avec méthode, le feu va être un peu plus long à prendre, comptez 10 min environ mais soyez patient, ça en vaut la peine !
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Assurez-vous que toutes les arrivées d'air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d'humidité.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Si le sol est humide, isolez la zone avec une couverture de brindilles ou des pierres plates. De cette façon, la flamme pourra démarrer et perdurera. La façon la plus simple et efficace pour allumer un feu, c'est d'utiliser un briquet. Avant de partir en bivouac, ne l'oubliez surtout pas !
Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu'ils s'embrasent.
Place à l'allumage!
L'oxygène est essentiel, car les flammes sont attirées par lui et le recherchent. Allumez le journal que vous avez froissé à l'avant. Laissez la porte ouverte pendant 3 à 5 minutes, le temps que le feu puisse prendre. Si vous fermez la porte trop rapidement, le feu peut s'éteindre.
Il est conseillé d'entreposer les bûches à l'extérieur, sous un abri ventilé afin de les sécher correctement. L'utilisation de bois sec offre un meilleur rendement au foyer. En effet, le bois vert ou humide diminue le rendement de 50%, pollue davantage et encrasse rapidement le poêle ainsi que le conduit de cheminée.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Bois de chauffage qui fume, suinte, qui mousse quand il brûle. Que votre bois fume à l'allumage, c'est qu'il évacue la vapeur d'eau . C'est normal. Par contre s'il fume beaucoup, mousse lorsqu'il brûle, ne produit pas de flamme, c'est qu'il est trop humide.Il n'y a qu'une solution, le laisser sécher !
En clair, le choix de l'emplacement du terminal en toiture tient compte des éventuels obstacles environnant pouvant perturber l'évacuation de la fumée. La règle des 40 cm s'applique aussi dans le cas de pignons décalés.
Une autre chose à faire pour avoir un bon tirage, c'est de faire ramoner régulièrement sa cheminée. En effet, si votre conduit de fumée est encrassé ou obstrué, l'air extérieur pénétrera plus difficilement à l'intérieur de votre foyer et l' évacuation des fumées sera rendue plus difficile.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
Au bout d'une 1h15-1h30, il reste plus que de toutes petites flammes et c'est le moment de recharger si besoin, avec une bûche qui fera en fonction du besoin entre 1,5 et 2,5 kilos.