Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d'huile de colza.
Bien contrôler le bois enflammé
Il ne faut pas que la température descende en dessous de 250°C. Il faut donc réduire l'apport en air froid en diminuant l'arrivée d'air. Pour recharger le poêle, il faut y aller progressivement, sinon le feu va mourir. Vous pourrez garder la braise pour redémarrer le feu plus facilement.
Pour y parvenir, il faut sélectionner des bûches bien sèches et de bois dur comme le chêne par exemple. Placez-les bien serrées sur un lit de braises. Ainsi, les bûches ne s'enflamment pas et continuent d'alimenter le foyer en braise jusqu'au matin.
Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu'ils s'embrasent.
Commencez par ouvrir complètement les arrivées d'air primaire et secondaire. Placez ensuite deux grosses bûches dans le fond du foyer, légèrement espacées. Si votre foyer est suffisamment large, vous pouvez placer deux autres grosses bûches perpendiculairement aux deux premières.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Assurez-vous que toutes les arrivées d'air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d'humidité.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Utilisation de la bûche de nuit
Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures.
Bûche longue durée (ou bûche de nuit) est composée de sciure d'écorce, mélange de chêne et de résineux. La bûche de nuit se consume, elle produit des petites flammes et la combustion est lente ; elle maintient la chaleur dans le temps.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
pour un usage occasionnel : environ 2 à 3 mètres cubes (m3) ; pour un chauffage d'appoint, utilisé en combinaison avec une autre énergie : de 4 à 6 m3 ; pour un chauffage principal, utilisé plusieurs heures par jour : de 8 à 12 m3.
Les bois à éviter dans une cheminée
On évite d'abord les bois provenant d'arbres résineux : sapin, pin, mélèze, épicéa…. Car s'ils présentent l'avantage d'avoir un fort pouvoir calorifique, ils brûlent rapidement et sont riches en sève.
Il vaut mieux rallumer le feu au matin, même si cela parait contraignant, que de charger à bloc le foyer. La nuit, il est inutile de chauffer la maison à 20°C, même si notre peur d'avoir froid au matin nous incite au contraire.
Place à l'allumage!
L'oxygène est essentiel, car les flammes sont attirées par lui et le recherchent. Allumez le journal que vous avez froissé à l'avant. Laissez la porte ouverte pendant 3 à 5 minutes, le temps que le feu puisse prendre. Si vous fermez la porte trop rapidement, le feu peut s'éteindre.
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.