– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
La Géorgie : berceau de la viticulture
Et c'est dans la région du Caucase, il y a plus de 8 000 ans, que sont apparues les premières traces de vignes. La découverte de jarres et d'amphores ayant contenu du vin prouvent que les Égyptiens en consommaient déjà.
Couper son vin, une façon de boire
Dans l'Antiquité, boire le vin coupé d'eau était de bon aloi, un signe de civilisation. En outre, on considérait que le boire pur nuisait à la santé. Les Grecs, puis les Romains, buvaient ainsi le vin mélangé, à la différence des Gaulois.
La culture de la vigne a été introduite en Gaule par les Grecs de Phocée tandis que le vin a été introduit par les marchands venus des cités étrusques à la fin du VII e siècle avant notre ère.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
L'origine mésopotamienne : certains historiens pensent que la production de vin a commencé en Mésopotamie, plus précisément dans la région de l'actuel Irak, il y a environ 6 000 ans. L'origine chinoise : cette théorie suggère que la production de vin a commencé en Chine il y a environ 9 000 ans.
L'origine du vin en France remonte à l'Antiquité. La culture de la vigne et la production de vin ont une longue histoire dans la région qui est devenue la France moderne. Les premières traces de viticulture en France remontent à l'époque des Grecs et des Romains.
Apparition des premières vignes dans le monde : – 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie.
Les plus anciennes preuves archéologiques de la présence de Vitis vinifera ont été trouvées sur des sites de la Chine actuelle (vers 7 000 avant J. -C.), de la Géorgie (6 000 avant J. -C.), de l'Iran (5 000 avant J. -C.), de la Grèce (4 500 avant J.
À l'Antiquité, si les romains buvaient beaucoup – entre 0,7 et 1 litre par jour selon une étude du grand spécialiste français le professeur André Tchernia – le vin était presque toujours dilué avec de l'eau.
La tradition de trinquer avant de boire remonterait au Moyen Âge. Au Moyen Âge, le vin rouge est plus fréquent que le vin rosé et le vin blanc est surtout apprécié par les convives lors des réceptions. Mais l'homme médiéval aime surtout les vins épicés dont l'hypocras en est l'emblème.
Dans la mythologie nordique, les meilleurs vikings tombés au combat sont accompagnés par les belles et nobles Walkyries jusqu'au Valhalla, où ils étanchent leur soif d'hydromel dans des cornes à boire en compagnie d'Odin.
Les plus pauvres se contentaient de bière ou de cidre, mais les personnes qui avaient plus de moyens consommaient du vin. Beaucoup de vin. Tout le monde en buvait, hommes, femmes et même enfants. Le vin accompagnait donc la vie de nos ancêtres du petit déjeuner jusqu'au souper.
Si depuis des lustres, la France, l'Italie ou encore l'Espagne sont réputés pour avoir les meilleurs vins, ces trois pays européens ont été surclassés cette année.
Et c'est l'Australie qui remporte le concours haut la main puisque 10 vins australiens ont été nommés dans la catégorie « Best in Show », catégorie qui juge uniquement les meilleurs vins du concours. L'Australie a donc remporté le plus de nominations dans cette catégorie – oui, plus que la France ou l'Italie.
Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
Les Grecs anciens ont perfectionné les techniques de culture de la vigne, ont inventé des amphores en terre cuite pour le stockage du vin et ont exploré les différentes nuances du vin blanc. Le vin blanc était considéré comme une boisson noble et faisait partie intégrante de la culture grecque.
Une consommation excessive de vin est responsable d'atteinte du foie. La surconsommation de vin, au delà des 1 à 2 verres de vin rouge par jour est responsable d'atteinte du foie , plus ou moins réversible, et pouvant aboutir au décès quand les lésions hépatiques ont fait place au cancer.
Géorgie, berceau de la viticulture.
Les tendances des principaux pays producteurs de vin
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
Les fouilles archéologiques ont prouvé que 3 500 ans avant notre ère, la vigne était cultivée en Égypte, comme en témoignent les coupes dans lesquelles on offrait du vin aux dieux ainsi qu'un bas-relief découvert à Thèbes où sont représentés deux esclaves cueillant des grappes de raisin.
La première boisson alcoolisée confirmée par des analyses, dont il restait des résidus dans des vases, a été découverte en Chine, à Jiahu, dans la vallée du fleuve Jaune (province du Henan). Elle date de l'époque néolithique, environ 7000-6600 av.
Mis à part en Italie, il semble que les raisins aient été pendant des siècles très majoritairement de couleur noire. Le vin rouge ne s'est développé, en France puis en Europe, qu'à partir du XIV e siècle. Jusqu'alors en effet, les vins les plus appréciés étant blancs et rosés.
La réponse à cette question semble évidente : dom Pierre Pérignon, moine bénédictin, procureur, c'est-à-dire chargé de la gestion des biens, de l'abbaye de Hautvillers, près d'Épernay, de 1668 jusqu'à sa mort en 1715, est le génial inventeur du champagne.