Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
1- Un bon manuscrit, c'est avant tout une intrigue.
Oui, certes, il faut inscrire les protagonistes dans une réalité, mais cela ne fait pas office d'intrigue. Une intrigue, c'est quand il se passe quelque chose qui bouscule un ordre établi, un ensemble d'évènements et de faits qui in fine donnent un fil rouge.
Comment présenter votre manuscrit à une maison d'édition ? Le manuscrit doit absolument être dactylographié et faire apparaître en première page le titre du livre, le nom de l'auteur ou de l'autrice et éventuellement le nombre de signes (avec espace).
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
#5.6 Mettez un interligne 1.5 au minimum
Plus que 1.5, ce n'est pas nécessairement utile (sauf si l'éditeur demande un interligne double), mais moins c'est presque éliminatoire. Alors oui, ça fait plus de pages à imprimer si vous envoyez vos manuscrits par la poste.
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
Pour envoyer votre manuscrit aux éditeurs, utilisez des enveloppes à bulles 10½ x 15 (no 5), qui peuvent contenir facilement une brique de 400 pages.
Pour contacter le service presse d'une maison d'édition, vous pouvez vous reporter au site internet de la maison concernée. Vous trouverez les contacts du service presse ou équivalent sur le site de la maison concernée. Toutes les coordonnées de nos maisons d'édition sont disponibles sur notre site internet.
Le format standard de manuscrit est le format Word (8 ½ x 11 pouces ou 21,6 × 27,9 cm). Si vous soumettez votre manuscrit par courriel, évitez le format PDF ; les éditeurs travaillent rarement à partir de ce format.
Une bonne histoire est simple
Une bonne histoire éveille immédiatement la curiosité du public puis suit le fil d'une idée. Une seule ! Dans votre présentation, cela est également essentiel : vous avez un objectif, un message à faire passer à votre lecteur ou à votre audience, une action à déclencher chez lui.
Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.
L'histoire doit se dérouler de manière fluide d'un temps à l'autre. La structure doit être fluide et logique sans demander trop de travail de compréhension au public. De la montée de l'action au climax et à la chute de l'action, chaque élément de l'intrigue doit être logique.
Parmi les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, utilisée par défaut sur certains logiciels de traitement de texte.
La France est le pays dans lequel on recense le plus grand pourcentage d'auteurs amateurs, sans doute du fait de sa tradition littéraire sans pareil. Pourtant, il est très difficile pour un auteur de se faire publier.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Déclarer un livre papier au dépôt légal
Pour déposer un livre papier à la BnF, il existe deux procédures. Il faut remplir le document de déclaration de dépôt légal disponible sur le site de la BnF. Imprimez-le en 3 exemplaires. Expédiez le tout, accompagné du livre papier en question par voie postale à la BnF.
Moyennant 45 €, il est possible de protéger son livre pour une durée de 4 ans, en le déposant auprès de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Vous devrez glisser votre manuscrit dans une enveloppe, la fermer et signer le rabat. La SGDL permet également un dépôt dématérialisé, via son service HUGO.
Le pseudonyme peut être déposé, au choix du déposant, auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), ou à l'échelle européenne, devant l'EUIPO. Tout dépend de l'étendu de la protection que le déposant souhaite accorder à la marque.