Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit.
Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre . Ou encore : Il n'est pas en position de demander quoi que ce soit .
L'emploi comme pronom indéfini, au sens de « n'importe qui, qui que ce soit », naguère critiqué, est aujourd'hui passé dans l'usage : « La vieille [...] ne lui adressait jamais la parole, non plus qu'à quiconque » (A. Gide). Un quiconque, tout quiconque sont des régionalismes.
Pour tout, pour n'importe lequel des éléments désignés ensuite.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
"Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit. Exemple : Quelqu'un parmi vous, sous couvert de l'anonymat, a tenu des propos d'une extrême violence contre l'entreprise.
La conjonction soit… soit… est parfois utilisée pour marquer une alternative entre deux propositions : soit vous faites le travail aujourd'hui, soit je m'adresse à quelqu'un d'autre.
En tout état de cause, de toute façon.
Étymologie. (Acronyme) Acronyme de Special Weapons and Tactics, littéralement « Armes et tactiques spéciales. »
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
Sans valeur particulière. Synonyme : anodin, anonyme, banal, commun, courant, fade, impersonnel, inintéressant, inodore, inodore et sans saveur, insignifiant, malheureux, médiocre, moyen, ordinaire, petit, plat, prosaïque, simple, terne, vulgaire.
Malgré que exprime l'idée de concession. D'autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que , quoique (en un seul mot), éventuellement encore que .
Bonjour, non, soit n'est pas invariable dans cette phrase. Si je la mets au passé : un des plus beaux spectacles qui fût. Au pluriel : deux des plus beaux spectacles qui soient.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
– Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase, alors qu'il y a la certitude exprimée. Ne devrait-on pas dire : – Il n'y a personne qui est né sous une mauvaise étoile.
On écrit « en soi » lorsque l'on veut dire dans l'absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l'avoir posée.
Quoi que est une locution qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». Dans ce cas, on l'écrit toujours en deux mots. Exemple : Quoi que tu décides de faire demain, appelle-moi pour savoir si je t'accompagne ! (= Quelle que soit la chose que tu décides de faire demain…)
Lorsque le mot ils remplace un nom masculin pluriel (par exemple à partir de quels que soient les obstacles ), ça entraîne l'accord au pluriel de quel et du verbe être . On écrit alors quels qu'ils soient .
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).