Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde.
Décembre et février, les mois les plus froids
Le mois de janvier devrait ensuite être plus doux avec des passages venteux et pluvieux. Selon le spécialiste, le froid devrait alors faire son retour au mois de février.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
À l'inverse de février qui serait sec et froid. « Nous n'avons pas remarqué d'anomalies quelconques pour les mois à venir, mais dans tous les cas, ces tendances évoluent. Plus on s'approche de la date, plus nous pouvons faire des prévisions précises, reconnaît l'expert.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
-89,2 °C. C'est la température la plus basse jamais enregistrée sur Terre, selon l'Organisation météorologique mondiale. Le thermomètre est descendu à de tels extrêmes le 21 juillet 1983. Un record qui tient encore aujourd'hui.
L'été se termine officiellement le vendredi 23 septembre 2022, jour de l'équinoxe d'automne.
Le premier jour de l'hiver aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 à 04:27:19 UTC+1 (solstice d'hiver), dans 8 mois et 22 jours.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
La beauté parfaite d'Helsinki n'est plus à prouver ! Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Parmi les pays les plus froids d'Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l'Algérie, l'Afrique du Sud ou le Lesotho.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...
En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid. Dans la moitié sud de notre planète, l'hiver a lieu de juin à septembre. Dans l'hémisphère nord, où se situe la France, il commence vers décembre et finit vers mars.
Le plateau de l'Est, Antarctique.
Cet endroit est donc le lieu le plus froid de la planète.