Pour réussir à utiliser son plan comptable (PCG) et ne pas se perdre dans la multitude de chiffres, comptes et intitulés, il faut d'abord bien identifier la nature de l'opération comptable que l'on souhaite classer (achat de prestation de service, achat de marchandise, honoraires...).
Conclusion : le paramétrage d'un logiciel comptable est généralement très simple. Cette opération consiste à définir différents profils d'utilisateurs et à définir un plan de comptes. Il est ensuite question de créer des guides de saisie automatique et de favoriser le lettrage automatique.
Un plan comptable – pour plan comptable général ou PCG – est un élément rédigé par un expert-comptable selon une nomenclature précise sous la forme d'un livret qui rassemble les lois, les normes et les pratiques de la comptabilité française.
Avoir tous vos documents comptables et toutes vos pièces justificatives correctement classés permet de les retrouver plus facilement et de vous sécuriser en cas de contrôles. Il est recommandé de conserver tous ses documents comptables et toutes ses pièces justificatives sur une durée d'au moins dix ans.
Pour tenir sa comptabilité sur Excel, il faut donc entrer les données d'encaissement, de décaissements, les taxes, la TVA… Nous vous conseillons de mettre à jour vos données de manière hebdomadaire pour éviter de se tromper ou d'oublier certains éléments.
Le plan comptable général se compose de plusieurs parties. Il regroupe les principes généraux applicables aux différents postes des documents de synthèse et les modalités particulières d'application, les modèles de comptes annuels et les règles en matière de tenue, structure et fonctionnement des comptes.
Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu'une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes.
Quelle est la différence entre un plan de compte et un plan comptable ?
Parmi cet ensemble de règles que constitue le plan comptable figure le plan de comptes, qui correspond à la liste des comptes ordonnée. Le plan de compte est donc l'un des éléments du plan comptable. C'est à tort que le langage usuel réduit souvent le plan comptable au seul plan de compte.
Les comptes de la classe 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, les comptes de la classe 6 et 7 correspondent au comptes de charges et de produits (que l'on retrouve dans le compte de résultat) et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.
Quelles sont les notions de base en comptabilité ?
De nombreuses notions sont abordées, comme celles qui concernent l'exercice comptable (durée, modification…) ou encore celles qui encadrent le processus de saisie comptable (débit, crédit, imputation comptable, comptabilité de trésorerie, comptabilité d'engagement, etc.).
Le bilan fait partie des documents comptables obligatoires des entreprises. ... Les éléments du passif qui sont comptabilisés dans le bilan comptable sont catégorisés en 5 divisions :
Un nom est non-comptable (ou indénombrable) lorsqu'il désigne une chose prise dans sa globalité (du pain, du sel, du melon) ou encore un nom abstrait désignant un état ou une qualité (du courage, de la bravoure, de l'orgueil).
Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.