Définition. Le syndrome de Cogan est une vascularite systémique rare caractérisée par une inflammation de la cornée (kératite interstitielle) et une atteinte audio-vestibulaire.
Le traitement repose essentiellement sur la corticothérapie. Les symptômes oculaires régressent le plus souvent, mais la surdité est exceptionnellement réversible. Divers immunosuppresseurs sont proposés en cas de cortico-résistance ou de cortico-dépendance.
D'autres maladies peuvent affecter l'œil, notamment la rétinite pigmentaire, souvent héréditaire, mais aussi le cancer de l'œil. À cela s'ajoutent, les troubles de la vision comme la presbytie, l'astigmatie, la myopie, l'hypermétropie, notamment.
Un certain nombre d'autres symptômes et troubles peuvent toucher les yeux, notamment des modifications de l'aspect des yeux, un daltonisme, une sécheresse oculaire, des éblouissements et des halos de lumière, une altération de la perception de la profondeur, des démangeaisons oculaires, une sensibilité à la lumière et ...
Le glaucome est une maladie du nerf optique. Il se dégrade lentement, ce qui réduit le champ visuel. A terme, les patients deviennent aveugles. Après 40 ans, 1 à 3 % de la population est touchée par le glaucome.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les signes qui doivent alerter sont: Une vision floue, une baisse de l'acuité visuelle progressive. Dans un deuxième temps, des rougeurs à l'œil peuvent également être un signe. L'atteinte oculaire peut être confondue avec une inflammation de l'œil appelée «uvéite».
Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l'œil prend de l'âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s'affaisser et à se détacher de l'intérieur de l'œil.
La perception de taches noires, également appelées "mouches volantes", est un motif de consultation fréquent auprès des ophtalmologues. C'est un symptôme le plus souvent banal lié à un vieillissement normal du vitré mais qui peut parfois révéler une maladie des voies visuelles (œil, nerf optique, cerveau).
Traitements des corps flottants
Parfois minuscules et peu nombreux, les corps flottants peuvent disparaître d'eux-mêmes après environ six mois.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Signes et symptômes
Difficultés à évaluer la profondeur des marches. Déformation de lignes droites. Difficultés de lecture. Difficultés de lecture des panneaux routiers pendant la conduite.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Définition de la pinguécula
Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.
Un lavage des yeux peut s'avérer utile voire indispensable lorsque le film lacrymal (c'est à dire le voile de larmes produites naturellement et sans interruption par votre oeil) ne suffit pas à éliminer la poussière ou le corps étranger responsable de la gêne.
une rosacée, une dermatite séborrhéique, un psoriasis, des allergies oculaires chroniques.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine. En effet, dans la rétine, la vitamine A se transforme en substances (rhodopsine et photopsine) qui jouent un rôle clé dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse qui envoient le signal visuel au cerveau.