La personne âgée perd du poids car les réserves en graisse diminuent et l'organisme malade puise en priorité les protéines dans les muscles qui « fondent ». Mais ce peut aussi être un diabète banalisé avec, déjà, telle infection alors favorisée.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Adapter l'alimentation en quantité (moins mais plus souvent) et en qualité (éviter le gras, l'acide, les épices, favoriser les préférences alimentaires, respecter les changements de goût, soigner la présentation). Boire souvent, en petite quantité, des liquides frais, sucer des glaçons.
Parfois, les chewing-gums, un brossage fréquent des dents ou un rince-bouche peuvent améliorer la sensation gustative et stimuler l'appétit des seniors. Si la viande n'a plus de goût, essayez d'introduire d'autres sources de protéines, comme les produits laitiers et les légumineuses.
Ainsi, plusieurs plantes peuvent avoir un intérêt en cas de manque d'appétit. Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit. Ensuite, le curcuma stimule l'appétit et l'avoine soutient la santé intestinale et digestive.
Aider à stimuler l'appétit grâce au fenugrec, une plante inscrite à la pharmacopée européenne et traditionnellement connue pour favoriser l'appétit. Favoriser la croissance grâce aux vitamines B et D et au Zinc.
En effet, les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces. Chez les personnes très âgées, la sensation de satiété dure particulièrement longtemps, ce qui peut conduire à une dénutrition insidieuse par absence de faim. Ce phénomène aboutit à des prises alimentaires irrégulières.
Les oranges, les pamplemousses, les kiwis, les fraises, la goyave et plus particulièrement la pulpe d'acérola, sont tous des aliments hautement riches en vitamine C! La vitamine C aiderait aussi à mieux absorber le fer, ce qui pourrait s'avérer vital pour les aînés souffrant d'anémie.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Les conséquences de la dénutrition
En provoquant un amaigrissement général, la dénutrition a pour conséquence un affaiblissement global du corps et un déficit immunitaire. Par exemple, le risque d'infection nosocomiale est beaucoup plus élevé pour les personnes hospitalisées souffrant de dénutrition.
Le corps médical considère qu'un amaigrissement est pathologique quand on perd 5% de son poids en moins de 6 mois ou 10% de son poids en moins d'un an, soit 5,5 kilos pour une femme de 55 kilos par exemple.
C'est le cas notamment du cancer, de l'hyperthyroïdie et de certaines infections. Une perte de poids peut aussi s'expliquer par une malabsorption des nutriments qu'engendrent notamment la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque.
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
La raison la plus probable pour expliquer la longueur du pas raccourcie (la distance d'appui entre un talon puis l'autre) est la faiblesse des muscles du mollet, qui sont responsables de la propulsion du corps vers l'avant; la force musculaire du mollet est sensiblement diminuée chez les personnes âgées.
Physiologie de la fin de vie
La phase terminale, qui conduit au décès, est souvent annoncée par des signes dits annonciateurs non spécifiques : troubles neuropsychiques (agitation, somnolence), angoisse de mort, modification des téguments : pâleur, teint cireux, respiration bouche ouverte avec chute des mandibules…
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses : Rhinites, conjonctivite, urticaire.
5 coupe-faim naturels
Le yaourt : à condition de le prendre nature et pas trop sucré, il est très efficace pour calmer la faim. Les oeufs : et notamment le blanc, très riche en protéines et au fort pouvoir rassasiant. Le jaune, lui, est riche en graisses par contre.
L'alcool. Quel que soit l'alcool ingéré, il est sucré. C'est pour cette raison que les boissons alcoolisées augmentent la glycémie (le taux de sucre dans le sang). C'est ce qui provoque souvent des fringales et une sensation de faim.
Augmenter la quantité de fruits et de légumes
Pour redonner de l'appétit à une personne âgée, il faut augmenter la quantité de fruits mais surtout de légumes frais. Ces derniers sont délicieux, surtout quand ils sont de saison. Il faut bien les cuisiner pour qu'ils soient faciles à manger.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...