Durant les 500 premiers kilomètres il est conseillé de limiter la vitesse maximale à 35 – 40 km/h (soit 80 % de la vitesse maximale du scooter) et de faire varier le régime moteur. Evitez donc de rouler à vitesse constante !
Les erreurs à éviter pour un réaliser bon rodage
Evitez les régimes trop faibles ainsi que l'autoroute, ou alors changez d'allure régulièrement. éviter de trop solliciter la boîte de vitesse : c'est le contaire ! Effectuez un maximum de changements de vitesse pour "habituer" la boîte à un fonctionnement normal.
Voilà ce que vous devez retenir pour effectuer un bon rodage. Pendant environ 500 km, on évitera de faire chauffer le moteur, soit en le faisant peiner dans les côtes, ou en roulant poignée dans le coin. On graissera le moteur (huile de qualité) avec un pourcentage plus élevé que d'habitude.
Voici quelques règles pour faire un bon rodage.
Eviter de trop faire chauffer le moteur. Opter pour un gicleur un peux plus gros afin d'envoyer plus de carburation et mieux huiler le moteur. Eviter de monter dans les tours et dont de mettre le moteur à haut régime.
oour voir si tu est reglé trop riche demonte ta bougie si elle est grasse c'est est que t es trop riche pour le rodage si elle est noir/marron et seche c'est est ok .
Sur les anciens véhicules, la période de rodage était de 1 000 kilomètres. Au bout de ce kilométrage, une vidange de l'huile moteur ainsi qu'un changement de filtre à huile étaient fortement recommandés. Actuellement, les véhicules de dernière génération n'ont pas de période de rodage définie.
Comment bien roder son scooter ? Durant les 500 premiers kilomètres il est conseillé de limiter la vitesse maximale à 35 – 40 km/h (soit 80 % de la vitesse maximale du scooter) et de faire varier le régime moteur. Evitez donc de rouler à vitesse constante !
APPLICATIONS. L'huile de rodage AMSOIL est conçue pour briser efficacement les moteurs de haute performance et de course nécessitant de l'huile SAE 30, ce qui aide à maximiser la compression, la puissance et le couple.
Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c'est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence.
Il y a une autre bonne raison de déglacer les cylindres, c'est quand on change les segments. Pour que les segments neufs puisse se roder, il faut qu'il aient quelque chose a user sur le cylindre. Si le cylindre est glacé, le segment glisse et il y a un rodage de mauvaise qualité.
Alors si tu restes sur l'huile de coude, idem, papier grains 80 en croisant et pas la peine de forcer comme un gougnafié!!!!
Les frottements internes sont plus intenses dans un moteur neuf que dans un bloc ayant déjà quelques « heures de vol ». Théoriquement, un bon rodage pourrait donc permettre d'accroître sensiblement la fiabilité d'un moteur, sa longévité et de réduire sa consommation d'huile.
Le rodage déterminera souvent la durée de vie de votre véhicule et sa robustesse. Il constitue une étape importante, notez qu'une moto neuve est assemblée en usine avec des pièces uniques (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc…).
60km/h c'était pour donner un ordre d'idée je connais ce cylindre en fond de 6 à 60/70 t'es dans la bonne plage moteur. Donc si j'ai bien compris je reste aux alentours de 50-60 km/h pendant 100km et après je peux monter a 70-80 sur 150km et après je monte progressivement dans le tours.
Après remontage du nouveau turbo, il faut :
Mettre en route le moteur. Laisser le tourner au ralenti au moins 1 minute. Faire tourner le moteur à plein régime afin de contrôler la pression. Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants.
Re: roder un moteur
Charge constante (pas trop forte quand même), en continue, pas d'à-coup (éviter les montées en régime, puis redescentes, puis remontées). C'est un bon moyen pour roder un moteur correctement.
Il faut simplement utiliser un bon carburant de marque et régler le pointeau d'essence de manière à être très ouvert pour que la carburation soit très grasse. Le filtre à air doit être lubrifié comme il se doit avant de mettre en route son moteur pour la première fois.
Peugeot StreetZone débridé : entre 61 et 75 km/h. Kymco Agility débridé : entre 75 et 80 km/h. Peugeot CityStar 50 débridé : environ 72 km/h. MBK Booster débridé : environ 70 km/h.
Comment faire pour débrider un scooter légalement ? A partir du moment où votre scooter dépasse les 45 km/h vous êtes en infraction. Et les amendes pour un scooter débridé existent. Si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre, vous risquez une amende de 135 euros et l'immobilisation de votre véhicule.
- Régime moteur maxi. : environ 30% de la poignée de gaz. Laisser refroidir le moteur pendant 15mn. Rouler une dernière fois 15mn en poussant de temps en temps le moteur au régime maximum.
Quand tu as une voiture neuve, au début tu consommes plus car la mécanique n'est pas rôdée. Ensuite quand elle se libère, tu te fais un peu plaisir, tu lâches les chevaux... Et ils réclament leur picotin !
Effectivement je conseille d'éviter de monter trop haut en 1ère,et si c'est le cas d'effectuer le passage de vitesse vers la 2ème "en douceur". Et que le passage 1ère à donf/2ème en mode run est un vrai flingue bagnole et fait très mal à toute la mécanique (boite/embrayage/support moteur/cardan).
Pour roder une enceinte, il suffit de la faire fonctionner au moins 50 heures. Passé ce cap, sa restitution sonore est généralement très proche de celle obtenue par les ingénieurs du son qui l'ont conçue. Passé le cap de la centaine d'heures, l'enceinte atteint sa "sonorité de croisière".