Quand faire un post hoc ?

Interrogée par: Claire Salmon  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Une analyse post hoc est réalisée après avoir vu le résultat principal de l'étude. Ces tests permettent de déterminer entre quels groupes se situent la ou les différences.

Quand faire un test Post-hoc ?

Afin de déterminer d'où viennent les différences, un test post hoc est utilisé après avoir trouvé un résultat statistiquement significatif. Les tests post hoc peuvent être utilisés pour évaluer les différences entre plusieurs groupes tout en évitant les erreurs dues à l'expérience.

Quand utiliser le test d'ANOVA ?

L'ANOVA univariée est généralement utilisée lorsque l'on a une seule variable indépendante, ou facteur, et que l'objectif est de vérifier si des variations, ou des niveaux différents de ce facteur ont un effet mesurable sur une variable dépendante.

Quand utiliser le test de Dunnett ?

Vous pouvez utiliser le test lorsque vos valeurs de données sont indépendantes, sont échantillonnées de manière aléatoire à partir de deux populations normales et que les deux groupes indépendants ont des variances égales.

Quel test après ANOVA ?

Lorsque l'ANOVA détecte une différence significative entre les groupes, l'analyse n'indique pas quel(s) groupe(s) diffère(nt) de(s) l'autre(s). Un test couramment utilisé a posteriori pour répondre à cette question est le test de Tukey.

ANOVA - Les tests post hoc

Trouvé 32 questions connexes

Quel test pour deux variables qualitatives ?

Le test du Chi2 consiste à mesurer l'écart entre une situation observée et une situation théorique et d'en déduire l'existence et l'intensité d'une liaison mathématique. Par exemple, en théorie il y a autant de chance d'obtenir « pile » que « face » au lancer d'une pièce de monnaie, en pratique il n'en est rien.

Quand faire un test Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est une alternative non paramétrique au test ANOVA à un facteur. Il étend le test de Wilcoxon à deux échantillons dans les cas où il y a plus de deux groupes à comparer. Il est recommandé lorsque les hypothèses du test ANOVA, à un facteur, ne sont pas respectées.

Quand utiliser le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Pourquoi faire le test de Fisher ?

Une approche utilisée dans R avec la fonction "fisher. test" calcule la valeur p en sommant les probabilités de toutes les tables ayant une probabilité inférieure ou égale à celle de la table observée. Le test permet de rejeter l'indépendance entre le sexe et le fait de faire un régime.

Quand utiliser un test de Friedman ?

Le test de Friedman est un test statistique non paramétrique utilisé pour analyser des données à mesures répétées. Il est principalement utilisé lorsque les hypothèses de normalité et d'homogénéité des variances ne sont pas respectées, ce qui en fait une alternative solide à l'ANOVA à mesures répétées.

Quand utiliser un Two-way Anova ?

La two-way anova nous permet ainsi d'évaluer l'effet principale de chacune des variables indépendantes mais aussi d'évaluer s'il existe une interaction entre elles. L'ANOVA (One-way ou two-way) nous permet donc de tester l'existence d'une différence significative entre deux ou plusieurs groupes.

Comment faire un test de Fisher ?

Dans l'onglet Options, activez les options Test du khi² et le test exact de Fisher. Dans l'onglet Sorties, activez les options Effectifs théoriques et Proportions/ colonnes. Cliquez sur le bouton OK pour lancer les calculs. Les résultats apparaissent dans une nouvelle feuille.

Comment interpréter test ANOVA ?

En général, un seuil de signification (noté alpha ou α) de 0,05 fonctionne bien. Un seuil de signification de 0,05 indique un risque de 5 % de conclure à tort qu'une différence existe. Valeur de p ≤ α : les différences entre certaines moyennes sont statistiquement significatives.

Quand faire une correction de Bonferroni ?

La correction de Bonferroni est une méthode largement utilisée pour ajuster le niveau de signification pour les comparaisons multiples afin de contrôler le taux d'erreur de type I global.

Comment interpréter un test de Tukey ?

La méthode HSD de Tukey calcule la différence minimale entre deux moyennes qui doit être considérée comme statistiquement significative. Cette différence minimale est appelée HSD. Si la différence entre deux moyennes est supérieure à la HSD, alors les deux moyennes sont considérées comme significativement différentes.

Quand faire teste ?

Quand faire un test de grossesse urinaire ? Un test de grossesse urinaire peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles. Si vous choisissez un test de détection précoce, vous pouvez effectuer votre test jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.

Comment faire un test de Friedman ?

Il se calcule comme suit : W = X2/N(K-1) ; où W est la valeur W de Kendall ; X2 est la valeur statistique du test de Friedman ; N est la taille de l'échantillon.

Quel est l'objectif de la statistique F dans un test ANOVA ?

Le test F est utilisé dans le processus d'ANOVA pour tester la différence entre les moyennes ou l'égalité de la variance. L'ANOVA sépare la variabilité intra-échantillon de la variabilité inter-échantillons. Le test F est le rapport de l'erreur quadratique moyenne de ces deux échantillons.

Quelles sont les deux grandes familles de tests statistiques ?

Test unilatéral : test statistique pour lequel on prend comme hypothèse alternative l'existence d'une différence dont le sens est connu. Test bilatérale : test statistique pour lequel on prend, comme hypothèse alternative, l'existence d'une différence, dans un sens ou l'autre.

Pourquoi faire un test de Wilcoxon ?

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

Comment utiliser un test de Wilcoxon ?

Pour calculer le test de Wilcoxon pour deux échantillons dépendants, on calcule d'abord la différence entre les valeurs dépendantes. Une fois les différences calculées, les valeurs absolues des différences sont utilisées pour former les classements.

Comment interpréter le test de Wilcoxon ?

L'effectif de l'échantillon a une influence sur l'intervalle de confiance et la puissance du test. En général, plus l'échantillon est grand, plus l'intervalle de confiance est étroit. En outre, un effectif d'échantillon plus grand donne au test plus de puissance pour détecter une différence.

Quand utiliser le test de Shapiro Wilk ?

Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Il est appliquable pour des échantillons allant jusqu'à 50 valeurs. Il utilise le rapport de deux estimations de la variance.

Comment savoir si le test de Levene est significatif ?

Si la valeur p du test de Levene est supérieure à 0,05, alors les variances ne sont pas significativement différentes les unes des autres (c'est-à-dire que l'hypothèse d'homogénéité de la variance est satisfaite).

Quand utiliser un test paramétrique ?

Par exemple, si vous voulez comparer une moyenne observée à une valeur théorique : Vous souhaitez comparer la moyenne des notes en mathématiques d'une classe à la moyenne du pays ? Dans ce cas nous allons utiliser un test paramétrique car nous pouvons supposer que les données suivent une distribution normale.

Article précédent
Quelle est le cristal le plus rare ?