Un support de formation doit être équilibré entre les différentes manières d'apprendre. Il doit comporter des mots, mais aussi des images, des graphiques, des vidéos, des exercices, des questions et des réflexions pour pousser l'apprenant à aller plus loin.
Il existe différents supports de formation : le tableau intelligent, le PowerPoint formation, images, les diagrammes, les supports graphiques, les tableaux à feuilles mobiles… A chaque support ses spécificités. Les supports audio-visuels condensent dans un clip un concentré d'informations.
Le choix des supports pédagogiques reste une tâche sensible et complexe. Il revient à l'enseignant de bien sélectionner le support pour qu'il corresponde parfaitement aux objectifs du cours, au contenu de l'apprentissage et au public en question. Les objectifs du support pédagogique ne sont pas à négliger.
Alors, qu'est ce qu'un support de formation ? C'est un outil pédagogique à la base : il doit servir à un besoin particulier préalablement défini. Donc, traitez le comme tel (et pas comme une fin en soi).
Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.
C'est-à-dire qu'il doit tenir compte de votre niveau de base ; il doit respecter votre rythme d'acquisition des connaissances et s'adapter à votre progression, vers le niveau supérieur ; il doit aussi vaincre vos blocages - quitte à modifier sa formulation ; enfin, il doit être délivré au moment qui vous convient le ...
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
Un outil pédagogique est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre. Un bon support, des cartes de qualité, par exemple, ne deviendra un bon outil que s'il est utilisé de façon pertinente dans une démarche d'apprentissage qui les intègre, à un moment donné.
La méthode interrogative
Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s'assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu'au bout de leurs idées.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
Les objectifs pédagogiques seront la déclinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être visés par votre enseignement. Ce sont les ressources que l'étudiant va "accumuler" et sur lesquelles il va s'appuyer pour pouvoir être compétent en situation problème, voire en situation professionnelle.
varier ses approches permet de respecter les différentes caractéristiques des étudiants et de solliciter le développement de leurs différents potentiels. Lorsque les étudiants se sentent interpellés, il y a un impact direct sur leur motivation et sur l'effort fourni pour leur apprentissage.
Les attentes des actifs en matière de formation restent fortes en 2021 : 48% d'entre eux ont prévu de faire une formation au cours des douze prochains mois, cela concerne plus fréquemment les personnes en reconversion professionnelle (86%), les personnes qui envisagent de changer d'emploi (67%) et les personnes dont le ...
Le formateur utilise moins la dynamique de groupe, il a tendance à multiplier les exposés et à limiter les échanges entre membres du groupe. Plutôt que de partir, tel un judoka, de la force du groupe, c'est-à-dire de la richesse de ses expériences et de ses connaissances, il a tendance à asséner ses vérités.
Un formateur doit être capable de transmettre ses connaissances. En effet, il doit avoir des compétences pédagogiques pour pouvoir former d'autres personnes. Il peut acquérir ces compétences grâce à une formation en formateur professionnel ou par des expériences de stage ou autres.