H&M s'est mis au sport et même au tennis : la marque suédoise habille le tennisman Tomas Berdych. Si aucune joueuse n'est encore sponsorisée par H&M, le rayon sport compte tout de même plusieurs jupettes, hauts et polo à tout petits prix.
Lacoste, Nike Court, Adidas, Wilson et encore bien d'autres marques emblématiques équipent les meilleurs joueurs et joueuses de tennis.
Autre théorie qui tient la route, il s'agirait d'un lobby des équipementiers pour vendre des jupes. Ce qui veut dire qu'ils mettraient la pression sur les joueuses pour jouer dans cette tenue de manière à mettre en avant leur produits.
Pour les femmes : Vous pouvez opter au choix pour un jogging, un legging, un short ou une jupette, un T-Shirt ou un débardeur. Le plus important est sans aucun doute de porter un soutien-gorge adapté aux sports à impact ou une brassière avec un maintien optimal pour préserver votre poitrine des chocs.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem (24) devant Serena Williams et Novak Djokovic. Voici les joueuses et joueurs les plus titrés en Majeur dans toute l'histoire du tennis.
Le portage de balle est une fonction essentielle qu'une jupe doit assurer pour jouer au tennis. Deux poches sont intégrées au shorty (une côté gauche et une côté droit) afin de placer une balle pour enchainer facilement sur son deuxième service ou engager un nouvel échange.
Balles dans la culotte
La plupart du temps, les joueuses portent d'ailleurs souvent un short sous la jupe.
« Propre et appropriée »
En revanche, pas un mot sur les combinaisons ou sur l'obligation de porter une jupe ; seule la règle suivante est édictée : « La joueuse doit porter une tenue de tennis propre et appropriée. »
Chez les dames, rien ne vaut le plaisir d'arborer les épaules dénudées et, accessoirement, d'éviter les marques de bronzage disgracieuses. On opte pour une robe blanche à rayures tennis, aussi élégante que féminine et surtout indémodable. Un look très frais, léger et facile à porter.
Les vêtements de tennis doivent répondre à plusieurs critères. D'abord ils se doivent d'être légers afin d'offrir la meilleure liberté de mouvement possible. Ensuite ils doivent être bien respirants afin que la transpiration puisse naturellement s'éliminer au fur et à mesure de la séance de jeu.
La minijupe connaît dès lors un succès phénoménal, développant une nouvelle mode vestimentaire et devenant l'emblème d'une génération de jeunes femmes. Elle apparaît de fait comme un symbole de liberté et de pleine appropriation de leurs corps par les femmes, qui n'hésitent désormais plus à dévoiler leurs jambes.
Un aspect "poilu"
Mais alors pourquoi ont-elles un aspect poilu ? Tout simplement parce que le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts.
Les joueurs recherchent souvent les balles les plus récentes, les moins usées, celles dont le feutre est en meilleur état, parmi les 6 à disposition pendant plusieurs jeux.
Si vous avez regardé Roland Garros, vous aurez peut être remarqué que Novak Djokovic a un nouvel équipementier côté vêtements : Uniqlo. La marque nippone a choisi Nole comme ambassadeur mondial.
NIKE ET WILSON SONT LES MARQUES LES PLUS REPRESENTEES
Le duo d'équipementier le plus « commun » est donc Nike pour les vêtements et chaussures, avec Wilson pour la raquette de tennis. Ce sont les marques portées conjointement par Simona Halep, Elina Svitolina, Aryna Sabalenka et Petra Kvitova.
Et le plus élégant. Le dress code du tournoi londonien est clair : du blanc, rien que du blanc, de la casquette aux chaussures à picots. Ce qui tenait de la pratique a été imposé en 1963 comme une obligation par le All England Lawn Tennis Club, qui organise la compétition.
Même si le total look n'est plus obligatoire, le blanc reste une référence pour : ne pas avoir chaud quand on est en plein soleil... et aussi pour que l'on ne voit que vous.
Pass Opening Week : à partir de 35 euros. Pass Double soirée : à partir de 70 euros. Pass Demi-finales : à partir de 285 euros.
Le blanc, tenue de rigueur
Rangez vos tenues fluo et vos casquettes aux couleurs flashy. Une bonne fois pour toutes, retenez-le : Wimbledon, c'est l'élégance et la classe. Et le dress-code du tournoi londonien, donc, depuis sa création, le 3 juillet 1877, c'est le blanc.
Les moments où l'on doit boire
Il ne faut boire qu'en réponse à une demande. Le corps réclame de l'eau quand il s'échauffe, ce qui se produit lorsqu'il fait un effort. Quand la température monte, on transpire et il faut compenser cette perte par de l'eau. Il faut donc boire plus quand on fait un match de tennis.
Le tennis fait partie de ces rares sports où un entraîneur ne peut pas communiquer avec son joueur durant un match.
Les sandales noires ou marron auront l'avantage de s'associer avec presque toutes les robes, longues ou courtes. Si vous souhaitez twister une robe unie, vous pouvez miser sur des sandales colorées, rouges ou fuchsia par exemple.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Alors que Serena Williams est en tête de liste pour le plus grand nombre de titres du Grand Chelem, c'est Martina Navratilova qui détient le record du plus grand nombre de titres en simple sur le circuit WTA.
Le tennis trouve ses origines dans le jeu de paume en France médiévale et évolue pour devenir un sport populaire au XIXème siècle avec la création du tennis moderne.