Former un gros boudin de pâte, le plier en deux et le coller sous les bras. Former une petite boule et former une pointe, puis la coller sur la tête pour faire un bonnet. Presser une petite boule de pâte avec le presse-ail pour obtenir des cheveux ou une barbe. Planter un trombone dans le sommet de la tête du lutin.
D'abord, pose la tête sur une planche à découper, par exemple, et aplaties-la doucement avec la paume de ta main. Sous la tête, pose la grosse boule pour faire le ventre et aplaties-la doucement avec la paume de ta main. A chaque côté du ventre, en haut, pose une petite saucisse pour les bras...
Mélanger 1 tasse de sel fin à laquelle on ajoute 1 tasse d'eau chaude, un peu de colorant alimentaire. Bien mélanger et ajouter 2 tasses de farine. Malaxer le tout avec les mains et former une boule. Laisser reposer quelques minutes et c'est prêt!
La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d'un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée ! Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro- ondes, mais le résultat sera moins probant qu'au four traditionnel.
La première peinture que nous vous conseillons pour votre pâte à sel est la peinture émail. Cette peinture est généralement brillante et vous donnera un effet satiné, proche de la porcelaine. Elle est très résistante et beaucoup utilisé par les maquettisme pour son aspect vaisselle.
Les étapes. Former la tête et le cou avec une boule de pâte à sucre puis modeler les traits du visage. Peindre le visage avec un peu de colorant alimentaire. Former un petit boudin de pâte à sucre, le couper en deux et insérer un cure-dent dans chaque moitié afin de rigidifier ce qui formera les jambes du personnage.
Etape 1 : Modeler la tête de la vache
Aplatissez une boule rose et, à l'aide d'un cure-dents, creusez deux petits trous. Assemblez cette forme à une boule de pâte à modeler blanche. Ensuite, modelez la bouche de votre vache en vous servant d'un couteau.
En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc à durcir. Afin d'économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser votre pâte à sel sécher à l'air libre pendant environ 12 heures. Veillez à ne pas trop dépasser cette durée au risque que votre pâte s'effrite après la cuisson.
Pour coller des morceaux de pâte à sel entre eux, le mieux est de les assembler avant la cuisson de la pâte à sel. Vous pouvez notamment coller des petits morceaux ensemble en les humidifiant bord contre bord et assembler des plus gros morceaux à l'aide d'un cure-dent coupé.
cumin, chiat, pavot, lin, sésame ou encore tournesol, ces petites graines sont utiles en cuisine et vous permettront aussi de faire de jolis motifs sur vos objets en pâte à sel. Vous pouvez les ajouter avant la cuisson sans souci.
En plus d'aider à fabriquer la pâte, le sel permet donc qu'elle se conserve. Il piège l'eau, l'empêche de s'évaporer. Il l'a rend indisponible pour les microbes, les insectes. C'est un conservateur alimentaire.
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l'air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l'eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ? Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
OBJECTIFS : Développer l'imagination, la création, la sensibilité. Développer la motricité fine et l'habileté manuelle. Développer la coordination oculomotrice. Développer le sens du toucher.
Les fleurs, personnages, motifs ou objets en pâte à sucre pourront être gardés à l'air libre, bien emballés dans du film alimentaire, pendant 24 à 48h avant d'être dégustés.
Vous pouvez également utiliser un petit sachet de sel pour absorber l'humidité. Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit.
Étalez la pâte à sucre à environ 3 mm d'épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l'eau (avec un pinceau) ou avec du crisco. Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l'arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.
La pâte à sel est une activité très accessible dès le plus jeune âge. A partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer la pâte. Ils n'arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pourrez les accompagner aussi dans la réalisation de la recette de la pâte à sel.
un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l'eau, son nettoyage s'en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l'eau ! sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution.
comment faire sécher la pâte à sel :
Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l'abris de l'humidité pendant au moins 12H.