La distance de freinage est multipliée par 2 lorsque l'on roule sur une chaussée humide : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s'arrêter.
Sur route mouillée, on considère que la distance d'arrêt minimale s'allonge de 50% par rapport à une route sèche (avec des pneus de bonne qualité et en bon état). Ainsi, - à 50 km/h, la distance de freinage minimale est de 25 mètres sur sol sec ; 37,5 mètres sur sol mouillé (X1,5).
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres
La vitesse : c'est la paramètre auquel on doit penser en premier. L'énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins. Le niveau d'adhérence de la chaussée.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.). Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche : Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
La distance de freinage dépend de plusieurs facteurs :
L'adhérence : plus celle-ci est réduite, comme sur sol mouillé, plus la distance de freinage augmente ; La vitesse : plus celle-ci est élevée, plus la distance de freinage augmente.
Par temps de pluie, le code de la route préconise d'utiliser ses feux de croisement. En cas de très forte pluie, le conducteur peut compléter ses feux de croisement avec les feux de brouillard avant. En revanche, il est interdit d'utiliser ses feux de brouillard arrière par temps de pluie.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.
Vous devez être dégressif sur la deuxième partie du freinage pour éviter le blocage des roues qui pourrait intervenir au moment du braquage avec un délestage de la roue intérieure combinée à une vitesse de rotation des disques de frein qui diminue.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'état de fatigue, l'état de santé et la prise de médicaments y sont liés, ainsi que la consommation d'alcool et la prise de drogue. Tous ces éléments modifient la perception du conducteur et augmentent considérablement son temps de réaction, qui est normalement d'environ une seconde.
Sur l'autoroute, 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence + l'espace qui les sépare correspond à la distance à laisser entre 2 véhicules qui se suivent à 130 km/h (au moins 78 mètres).
Le principe du freinage
Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.
Calcul de la distance d'arrêt sur sol sec
Attention, elle ne s'applique que sur les routes sèches, en l'absence de pluie, de neige ou de verglas. Retenez qu'entre 50 km/h et 70 km/h la distance pour s'arrêter est multipliée par 2 et qu'entre 50 km/h et 100 km/h elle est multipliée par 4.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.
Si la voiture roule à 50 km/h : par temps sec, la distance de freinage sera de 14 mètres. Par temps pluvieux, elle sera égale à 28 mètres. Si le véhicule est lancé à 110 km/h : la distance de freinage sera de 68 km par temps sec.
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).