Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d'inscription / d'admission.
Les BTS privés hors Parcoursup®
C'est le cas des lycées et des écoles supérieures spécialisées, comme les écoles de commerce, de communication, mais aussi d'informatique. En effet, certains de ces établissements ne sont pas intégrés à la plateforme d'orientation et gèrent eux-mêmes des inscriptions.
Très souvent dans les BTS production, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme.
Le processus de sélection
Pour les premiers, il est nécessaire de passer par le portail Parcoursup pour s'inscrire (inscription des vœux et envoi du dossier). Les seconds en revanche recrutent directement leurs étudiants sur dossier et entretien.
L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.
Élèves et étudiants concernés par Parcoursup
Vous devez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous préparez le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre ou dans un établissement scolaire.
Autrement dit, il faut avoir eu au moins 8/20 de moyenne au bac. Dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, la plupart des établissements opèrent une sélection parmi les candidatures qu'ils reçoivent - certains ont jusqu'à 4 fois plus de candidatures que de places disponibles.
1- BTS management commercial opérationnel
Le BTS management commercial opérationnel, appelé couramment «MCO» est le plus choisi par les candidats sur Parcoursup.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Pour entrer en BTS, il faut avoir un niveau baccalauréat. Dans les classes de BTS, on retrouve la plupart du temps des bacheliers technologiques. Mais il y a aussi des bacheliers généraux.
Les aptitudes :
Maîtrise des langues vivantes étrangères - Sens du contact et de la négociation - Aisance relationnelle - Capacité à se mobiliser rapidement et avec efficience sur une opportunité d'un marché étranger - Rigueur dans les affaires à traiter.
Comment vous inscrire à un examen en candidat libre ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat.
Vous pouvez contacter votre établissement scolaire et demander un rendez-vous avec l'équipe pédagogique ou le service orientation d l'université si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Les institutions acceptent désormais ceux qui n'ont rien.
C'est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers) par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs et d'ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d'art, des IEP (Instituts d'Études Politiques) et même de certaines Licences sélectives.
Quel est le BTS le plus prisé ? Selon l'Étudiant, en 2022, c'est encore le BTS management commercial opérationnel que les lycéens ont le plus demandé sur Parcoursup ! Viennent ensuite le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BTS Commerce International.
Sujet : Quel est le BTS le plus facile ? Les bts du type gestion administrative, pas besoin de travailler en dehors des cours.
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.
Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà. Cette mesure est particulièrement pénalisante pour ceux, et surtout celles, qui souhaitent, après une interruption, reprendre une formation initiale qualifiante dans l'enseignement public.
Les titulaires d'un CAP en art ont le choix entre 22 spécialités de BMA. Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art).
Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup.
Les problèmes que peut rencontrer un candidat sur Parcoursup sont très divers. Les plus fréquents sont les bugs de la plateforme. Par le passé, il est arrivé que le site, inondé de connexions simultanées, ne tienne pas la charge. Cela s'est notamment produit en avril 2022.