ExifTool : l'outil complet pour supprimer les métadonnées des images. ExifTool est une méthode flexible, pour la suppression rapide, simple et fréquente des métadonnées, développée par Phil Harvey. Ce programme fonctionne aussi bien sous Windows que sur macOS et Linux et prend en charge tous les formats graphiques.
Sur Android, ouvrez l'application « Appareil Photo », allez dans les réglages et désactivez l'option « Enregistrer le lieu ». La localisation de l'option peut différer selon les versions. Vos photos n'auront désormais plus les données GPS dans leurs métadonnées.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image. Sous l'option «Propriétés», puis dans l'onglet «Détails», les informations existantes peuvent être consultées et éventuellement modifiées.
Si vous préférez supprimer totalement cette donnée, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icône Exif , de cocher les différentes données que vous voulez supprimer et d'enregistrer. Vous avez ainsi votre photo sans les données de localisation sans avoir à passer par votre ordinateur.
Photo Anonymizer est un logiciel qui permet de supprimer rapidement toutes les métadonnées et les informations associées à vos photos. Il est destiné aux personnes qui souhaitent anonymiser l'origine d'une photo.
Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images. Deux options s'offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC : Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée. Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.
Ouvrez une image et appuyez sur l'icône figurant une gomme, en bas à gauche de l'interface. Appuyez ensuite sur Remove Metadata pour supprimer les données EXIF de l'image.
Allez sur le site d'Image Scrubber. Cliquez sur « Ouvrir » pour sélectionner une photo à anonymiser. Utilisez ensuite les outils pot de peinture et floutage pour masquer les visages ainsi que d'autres détails identifiables. Puis sauvegardez l'image anonymisée en cliquant sur « Enregistrer ».
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Modifier les métadonnées d'un élément
Dans le menu de gauche, sélectionnez Éléments . Cliquez sur le titre de l'élément dont vous souhaitez modifier les métadonnées. Sur la page "Détails de l'élément", cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier, puis apportez vos modifications.
Mais les données affichées se limitent parfois à quelques paramètres de prise de vue et informations sur le matériel : - Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l'image, allez dans « propriétés » puis sur l'onglet « Détail ». - Sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur « Lire les informations ».
Les métadonnées sont stockées en interne dans un fichier d'image RAW, JPEG, TIFF ou DNG, et ces métadonnées restent associées à l'image numérique pendant toute sa durée de vie.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Sélectionnez une photo appuyez sur Plus . Faites défiler l'écran jusqu'à "Personnes", puis appuyez sur Modifier .
1Remove Unwanted Object (Android)
Lancez l'application, choisissez la photo dans votre galerie ; Sélectionnez la date sur la photo et appuyez sur le bouton de traitement ; Enfin, enregistrez la photo ou partagez-la avec vos amis.
Pour modifier la date, l'heure et le lieu d'un lot de photos, touchez Sélectionner, touchez les vignettes des photos à modifier, puis suivez les étapes ci-dessus. , touchez « Ajuster la date et l'heure » ou « Ajuster le lieu », puis touchez Rétablir.
Afficher les titres, pastilles et autres métadonnées
Vous pouvez afficher le titre que vous donnez aux photos, les métadonnées (le nom du fichier, par exemple), ainsi que des pastilles indiquant si la photo a été modifiée. Dans l'app Photos sur votre Mac, choisissez Présentation > Métadonnées > [nom de la métadonnée].
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
Inpaint est très utile pour les photographes, les graphistes et les amateurs travaillant avec des images numériques. Cet outil peut être utilisé pour supprimer le logo, les défauts et autres objets indésirables des images de produits ou pour améliorer les images de portrait. Allez sur le site officiel d'Inpaint.
Lorsque vous parcourez vos photos, les photos sur lesquelles s'affiche un globe superposé comprenant des métadonnées GPS sont celles disposant de coordonnées GPS. Utilisez l'extension depuis Messages, Photos ou d'autres applications pour voir les métadonnées des photos.
Photo Metadata Remover pour Android est une application mobile pour Android permettant d'afficher les métadonnées des photos enregistrées sur votre smartphone. L'application permet ainsi d'obtenir de nombreuses informations quant aux réglages utilisés pour la prise de vue, ou encore du type d'appareil.