Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Les formes de l'isolation
Nous vous conseillons d'utiliser une plaque de liège naturel ou expansé comme matériau écologique insonorisant. Néanmoins, il existe plusieurs matériaux insonorisants naturels. Comme la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le coton recyclé.
Fabriquer un caisson anti-bruit pour pompe à chaleur
Vous pouvez bricoler un caisson pour pompe à chaleur avec des panneaux de contreplaqué traités contre l'humidité ou en bois imputrescible (teck par exemple), à l'intérieur desquels vous allez fixer une mousse alvéolée.
Pour l'atténuation du bruit, il faut encapsuler le compresseur, c'est-à-dire construire une sorte d'espace autour du compresseur et le tapisser à l'intérieur avec une mousse d'au moins 4 cm d'épaisseur - si la zone est sèche, alors nos mousses composites sont parfaitement adaptées.
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Si les nuisances sonores s'avèrent vraiment problématiques, vous pouvez envisager des solutions d'isolation : plots anti-vibratiles, écrans phoniques, caisson d'insonorisation. Assurez-vous toujours que l'unité extérieure dispose d'un apport d'air suffisant au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
Si vous n'avez pas le choix pour l'emplacement de votre pompe à chaleur et qu'elle se retrouve à proximité de vos fenêtres ou de celles de votre voisinage, vous pouvez envisager l'installation d'un écran anti-bruit afin de stopper la propagation des nuisances sonores.
Rassurez-vous, tous les éléments d'une PAC ne sont pas bruyants. Ce n'est pas le circuit de chauffage à l'intérieur de votre maison qui est la cause du problème. Le principal responsable du bruit est l'unité extérieure et plus précisément le ventilateur ou le compresseur que la machine contient.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Pour isoler une chambre du bruit, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfois coûteux. Toutefois, c'est l'un des meilleurs moyens d'insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques fonctionnent parfaitement bien lorsqu'il s'agit d'absorber les sons indésirables.
Les nuisances liées à la circulation automobile, ferroviaire, aérienne et le bruit des rues peuvent être très gênants. La solution ? Isoler les fenêtres, les entrées d'air et le toit. Installer des fenêtres à double vitrage acoustique, c'est la priorité !
Le caisson d'insonorisation est une solution efficace pour réduire le bruit basse fréquence d'une pompe à chaleur à sa source tout en ne perturbant pas son bon fonctionnement. En effet, le coffrage est ajouré pour laisser passer l'air et les lames sont inclinées pour diriger les ondes acoustiques dans la terre.
Les nuisances sonores produites par le groupe compresseur de la pompe à chaleur peuvent aisément être atténuées par la mise en place de panneaux de mousse acoustique. Pour cela, il suffira de sélectionner une mousse de type polyuréthane avec une face protégée contre l'humidité comme la référence SE30FL.
L'important est de bien isoler l'intérieur de l'abri avec des matériaux absorbant le son, comme du liège ou du polystyrène extrudé. Veillez également à laisser suffisamment d'espace pour permettre un bon flux d'air et éviter la surchauffe de la pompe.
Les panneaux acoustiques d'absorption sont des dalles tramées ou des panneaux perforés constitués d'une voile acoustique. Ce sont des absorbeurs de bruits sonores dérangeants. Les panneaux acoustiques d'atténuation servent à la réduction des résonnances sonores présentes dans un local professionnel.
Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute).
Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s'agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu'efficace).
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...