Commencez par envelopper la forme avec un matériau de base afin de rendre la structure invisible. Le lierre et le grevillea conviennent à merveille pour cela. Fixez avec du fil de fer ou du ruban adhésif floral tout autour du cerceau. Ensuite, ajoutez les fleurs et les plantes de votre choix.
Utilisez un coupleur pour assembler les deux bouts du tuyau en plastique afin de former un cercle. Utilisez du ruban de couleur pour recouvrir le plastique, ce qui est décoratif tout en étant fonctionnel (le ruban permet au coupleur de maintenir les deux extrémités ensemble).
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement. Suspendez les bottes de fleurs tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Idéalement sous plafond, choisissez une pièce ventilée qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.
Coupez toutes les formes tracées. Recourbez les bouts des pétales et des feuilles avec le manche d'un objet rond, type crayon ou stylo. Collez les fleurs de tailles différentes entre elles pour en former une seule. Coupez un pompon en deux et collez les demi-pompons au cœur de chaque fleur.
L'idéal pour entretenir une composition est de réhydrater la mousse tous les 2 jours (voire tous les jours selon la température ambiante et les fleurs). Pour se faire, écartez le feuillage à la base ou au centre de la composition et versez-y l'équivalent d'un verre d'eau.
Tracez et découpez dans la feuille de papier cartonné une bande de 10 cm de largeur et d'environ 50 cm de longueur. Encollez le papier peint, puis, collez la bande de papier cartonné comme sur la première photo ci-dessous. Tracez votre couronne sur la bande de papier cartonné.
Choisissez des feuillages pour une décoration végétale, des fleurs pour un côté plus champêtre, des pompons en laine pour un côté hivernal... Le macramé sera également un matériau intéressant pour décorer votre cerceau.
Amazon.fr : Cerceaux - Cerceaux / Accessoires pour Fitness et Musculation : Sports et Loisirs.
La recette:
Prenez 7 verres usagés en plastique, lavez-les et découpez chaque base en laissant une bordure de 1 à 1.5cm. Une fois les bases découpées, construisez une fleur en fixant chaque cercle à l'aide des mini pinces en bois. Aidez-vous de la photo ci-dessous pour disposer les mini pinces aux bons endroits.
J'utilise d'abord le couteau pointu pour couper le fond de la bouteille. Ensuite, je la coupe en deux dans le sens de la hauteur, jusqu'au goulot que j'enlève. Puis je sépare à nouveau la bouteille en deux. Je maintiens un modèle à l'intérieur de la bouteille (en haut) et en trace le contour avec un feutre permanent.
Vous aurez besoin de filtres à café, de mouchoirs en papier ou de tissu pour créer des fleurs ébouriffées simples qui vont illuminer votre intérieur. Si vous préférez créer des fleurs plus réalistes, utilisez des matériaux colorés et arrangez les pétales pour qu'ils aient l'air plus naturels.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.