Qu'est-ce qu'un balai espagnol? Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface.
Étymologie. Composé de balai et de espagnol , ce type de balai ayant été inventé en Espagne, en 1964, par Manuel Jalón Corominas.
– La pression exercée pour augmenter le nettoyage est plus forte sur les franges qui se situent sous le manche, que les franges se situant sur le sol. Pour utiliser un balai espagnol, il suffit d'effectuer des mouvement de va-et vient et dessinant des « S ».
Pour nettoyer vos sols en toute simplicité, choisissez la tête de balai à franges, ou "balai espagnol". Grâce à son seau adapté, cette serpillère est facile à essorer et vous permet de nettoyer rapidement vos sols. Elle se visse simplement sur son manche et est adaptée aux petits espaces, mais aussi aux petits budgets.
Le manche du balai espagnol devient un lavage à plat, la tête devient un bandeau de lavage, et le seau reste le seau ! Il peut lui aussi trouver sa place dans le coin du placard, le manche posé dans le seau tête en haut et les bandeaux de lavage propres posés à coté.
On désigne également par serpillière un balai particulier destiné à laver les sols, dont l'extrémité est munie de franges (coton, tissu) ou d'un support à lingettes.
Le balai serpillère que voici est en microfibre et il constitue certainement la meilleure solution si vous avez envie de profiter d'une excellente qualité de nettoyage à un bon prix. Il est doté d'une microfibre de très bonne qualité qui lui permet d'exceller dans le nettoyage de n'importe quelle surface.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Sur un carrelage rugueux, un balai à franges risque d'accrocher, et le résultat final de votre nettoyage risque d'être décevant. Il est recommandé d'utiliser la serpillère en microfibre désincrustante, pour le nettoyage de votre surface rugueuse. Sa texture est particulière, avec des coussinets.
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
Le balai à franges est très hygiénique car ses poils longs et souples se nettoient facilement à l'eau chaude. Il est traditionnellement utilisé avec de la javel diluée dans de l'eau et permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces. Le balai cantonnier est quant à lui réservé aux nettoyages d'extérieur.
Le balai serpillère plat
Ces serpillères souvent appelées balais trapèzes ou balai à frange sont parmi les plus populaires des balais. Ils disposent d'une tête plate, parfois rotative et souvent équipée d'une serpillière en microfibre pour nettoyer vos sols efficacement.
Synonymes de serpillière nom féminin
toile à laver, torchon (Belgique), wassingue (Belgique), panosse (Suisse), loque (région.)
Le balai magique est un artefact classique du monde du merveilleux et de la magie. Il est présent par exemple dans le folklore populaire, comme attribut des sorcières. Il est également un objet mentionné dans la littérature fantastique.
L'acide citrique, un produit naturel et biodégradable très efficace. Veillez à bien vous munir de gants avant d'utiliser ce type de produit ; Des cristaux de soude, à diluer dans de l'eau chaude ; Du vinaigre blanc, un produit très efficace également.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire.
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Le balai cantonnier
C'est le « 4x4 » des balais. Équipé d'une brosse rigide en PVC avec fibres extra dures, il est prévu pour les balayages intensifs en extérieur sur des surfaces rigides ou rugueuses (béton, ciment, goudron, terre battue). Il peut être associé à une serpillière pour un meilleur entretien.
En effet le balai trapèze s'utilise pour balayer à sec, pour le balayage humide et pour le lavage des sols. Il existe donc différents supports pour exécuter ses différentes tâches. Le point commun est la technique du nettoyage ou balayage à plat.
Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié. Un balai éponge convient également. Rincez régulièrement votre balai éponge ou votre serpillère pour l'humidifier et le nettoyer.