1) Délimitez le diamètre du cercle (aidez vous d'un entonnoir avec de la farine pour tracer le cercle, c'est pratique, économique et écologique.) => Plantez un piquet au centre du cercle ou servez vous du tronc de l'arbre ou de l'arbuste et nouez-y une ficelle sans trop serrer.
Créez une bordure extérieure de briques, de grosses pierres ou de bordures commerciales pour empêcher les petites roches de tomber sur la pelouse. N'oubliez pas de laisser 20 à 25 cm entre les rochers et le tronc d'arbre.
On peut créer un joli massif de vivaces et de couvre-sol, par exemple avec des primevères ; sous les fruitiers, les géraniums vivaces (Geranium macrorrhizum) auront le triple avantage de fleurir durablement, parfumer et éloigner les parasites ; si l'arbre est bas ou évasé et l'ombre importante, on peut opter pour un ...
En pavés ou en plessis, les bordures peuvent être plates ou surélevées. La bordure plate est posée au niveau de la pelouse. Son hauteur ne dépasse pas les 2 cm. La bordure surélevée apporte de la terre autour de l'arbre et n'empêche pas de faire des plantations qui feraient la concurrence aux racines de l'arbre.
- Il faut entailler entièrement l'écorce et la retirer sur une hauteur de 20 cm. - L'entaille s'effectue sur une partie du tronc la plus lisse possible, entre la base et la première branche. - Ensuite une entaille horizontale est réalisée à la scie sur une profondeur de 1 mm.
L'annélation, écorçage en anneau ou le cerclage est l'action de retirer l'écorce d'un arbre (ou d'une branche) sur toute sa circonférence, à la base de l'arbre ou à hauteur d'homme. Elle a pour but de provoquer la mort ou l'affaiblissement de l'arbre ou de la branche, généralement pour ne pas avoir à les couper.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer.
Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !
Si l'arbre a été fendu, remettez les deux parties ensembles et serrez-les avec des vis. L'écorce recouvrira peu à peu ces vis. 2. Couvrez ensuite la plaie : avec un mastic cicatrisant, du goudron végétal ou de la glaise ou de l'argile.
Entre les racines de l'arbre, creusez un trou aussi profond que possible. Incorporez du compost à la terre après l'avoir décompactée. Plantez votre vivace, tassez bien la terre au pied et arrosez abondamment (10 litres). Arrosez régulièrement la première année, même les plantes normalement frugales en eau.
Respecter deux principes : s'approcher au plus près à 10 cm de chaque côté du tronc pour laisser de la place à sa future croissance en épaisseur ; faire en sorte que cette réservation pour le tronc soit un multiple de la largeur des lames de plancher additionnée à des espaces inter-lames pour ne pas avoir à faire de ...
La plage et les points d'eau : les endroits les plus propices. Au cours d'une randonnée en forêt ou à la plage, on peut tomber sur de beaux spécimens et on pourrait être tenté de les ramasser.
Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface. Étalez le gravier sommairement à la pelle ou à l'aide d'un râteau tête retournée. Poursuivez jusqu'à obtenir une surface plane d'environ 5 cm d'épaisseur.
Le feutre géotextile coûte autour d'1 € le m² et s'achète le plus souvent en rouleaux de longueurs variables (10 m, 25 m, 50 m) et de différentes largeurs (1 m ou 2 m), dans les enseignes de bricolage ou en jardinerie.
Avant d'aligner le trou de forage avec des cordes ou des lignes, il faut déterminer le point central aux deux extrémités du tronc, à l'aide un fil à plomb et d'une équerre. On place ensuite deux lattes, horizontalement et verticalement. Entre les deux, on tend deux cordeaux, parallèlement à la ligne centrale du tronc.
Il existe plusieurs manières de fixer une cabane sur un tronc : par serrage. Comme un système d'étau fait par deux assemblages superposés de chevrons et deux tiges filetées inoxydables. Seul inconvénient est la coupure de la circulation de la sève du tronc dans les périphéries.
Tenez la perceuse sous un angle légèrement pentu pour faire circuler la sève plus facilement. Percez sur environ 6 cm. Pour savoir jusqu'où percer, vous pouvez enrouler du ruban adhésif autour de la mèche de votre perceuse à 6 cm de son extrémité avant de percer.
Mise en place des bouteilles :
a - Nivelez le fond de la tranchée en enlevant les mottes et les cailloux. b - Si votre terre est très caillouteuse ou à grosses mottes, mettez une couche de sable au fond et comblez-les autour des bouteilles avec du sable jusqu'à 10 cm de la hauteur finale. Cela facilite le travail.