Pour tracer des cercles avec turtle, il sufit d'utiliser la commande circle. On peut tracer un cercle complet ou un arc de cercle. Pour un arc de cercle il suffit d'indiquer la mesure de l'angle en degré pour afficher l'arc que l'on veut.
Pour dessiner, la turtle Python fournit de nombreuses fonctions et méthodes, c'est-à-dire en avant, en arrière, etc. Certaines des méthodes couramment utilisées sont : vers l'avant(x) : déplace le stylet vers l'avant de x unité. vers l' arrière(x) : déplace le stylet vers l'arrière de x unité.
Turtle : Le module dessin de Python
Turtle est un module Python qui a le rôle d'un tableau de dessin, en effet, le principe est simple. Cette librairie a un ensemble de fonctionnalités qui permettent de commander une tortue afin qu'elle dessine la forme qu'on souhaite. Par exemple, turtle. forward() et turtle.
Ta formule (n-2) * 180° , déjà pour un carré , c'est (4 cotés - 2)*180° = 360° . Réfléchis à cela !( PS: le quadrilatère est aussi un polygone à 4 cotés ).
Pour un dessin, une étoile exécute une boucle 5 fois. À chaque itération, déplacez la turtle de 100 unités vers l'avant et déplacez-la vers la droite de 144 degrés. Cela fera un angle de 36 degrés à l'intérieur d'une étoile . 5 itérations constitueront parfaitement une étoile.
Le module turtle est une version étendue du module homonyme appartenant à la distribution standard de Python jusqu'à la version 2.5. Cette bibliothèque essaye de garder les avantages de l'ancien module et d'être (presque) 100 % compatible avec celui-ci.
o Un sapin est constitué de 3 triangles : ▪ Le premier sera positionné au point (x,y) et aura la taille n ▪ Le second sera positionné « un peu plus haut et un peu plus à droite » et aura une taille « un peu plus petite » ▪ Le troisième sera positionné « un peu plus haut et un peu plus à droite » et aura une taille « un ...
Remplir une forme
Avec la commande fillcolor('green') tu peux choisir une couleur de remplissage.
Dessiner un point qui sera le centre d'un cercle. Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi.
Il suffira d'y faire une boucle faisant faire 3 fois la séquence suivante: avancer de 'longueur' en traçant un trait, tourner vers la droite de 120 degrés. Ce qui est pratique avec cette implémentation: on connait l'orientation finale de la tortue, qui est identique à l'orientation initiale.
On observe également la présence des fonctions up() et down() qui permettent de lever et baisser le crayon, ce qui permet de dessiner ou non lorsque la tortue se déplace.
Pour tracer un rectangle ABCD (voir figure ci-dessous), il suffit de faire un plot avec les coordonnées de A, B, C, D et A. On termine par A pour fermer le tracé.
En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.
Utiliser la boucle « tant que » et le langage Python
Le langage de programmation Python vous offre cette possibilité. Parce qu'il est simple, clair et facile à retenir, il ne vous demande que peu d'efforts pour faire avancer un robot. À vous d'utiliser judicieusement la boucle « tant que ».
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
Pour un hexagone, exécutez une boucle 6 fois. À chaque itération, déplacez la turtle de 90 unités vers l'avant et déplacez-la vers la gauche de 300 degrés. Cela constituera Hexagon .
L'octogone régulier est un polygone dont les huit côtés sont égaux et les huit sommets situés à égale distance. Tracer deux segments [AB] et [CD] perpendiculaires en leur centre O et égaux à la largeur de la figure désirée. Tracer les côtés du carré ACBD. Placer les milieux des 4 côtés du carré.