Laisser votre smartphone de côté
Avant la charge, fermez les applications ouvertes, qui entraînent une surconsommation d'énergie. Désactivez également le wifi, les données mobiles et la localisation. La charge sera bien plus rapide.
Si vous souhaitez augmenter la vitesse de charge, éteignez l'appareil ou l'écran quand la batterie est en cours de chargement. Si la batterie est rechargée quand l'appareil est éteint, le symbole d'un éclair est affiché sur l'écran. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de Charge rapide quand l'écran est allumé.
Tous les modèles lancés après 2017 supportent donc son système de charge rapide. Pour l'obtenir, vous devez utiliser votre câble Apple (Lightning-USB-C) et un adaptateur de charge rapide de la marque Apple (20 W ou plus) ou d'une autre marque qui autorise une alimentation USB rapide (USB-PD).
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Bien que des recherches montrent qu'une charge rapide (DC) fréquente peut quelque peu dégrader la batterie plus rapidement que la charge AC. L'effet sur la durée de vie de la batterie est très mineur.
Lenteur du chargement en raison de la basse température
Le courant de charge sera limité lorsque la température de votre appareil tombe entre 0 °C et 10 °C. Votre appareil se chargera normalement lorsque sa température sera supérieure à 10 °C.
Le fait d'utiliser un câble défectueux est l'une des raisons principales pour lesquelles votre téléphone charge plus lentement. Mais comment votre câble peut être abîmé ? Simplement si vous l'enroulez ou le tordez tout le temps. Le chargeur peut alors se déchirer et donc moins bien fonctionner.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone. Dans ses locaux de Cupertino en Californie, Apple a conçu ses appareils de façon à ce que la charge rapide soit sûre et fiable.
La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
Le phénomène de charge se compose de deux séquences. Dans la première, une tension élevée, soumise à la batterie, augmente le taux de charge. La batterie se remplit ainsi de 50 à 70 % dans les 15 à 30 premières minutes. Durant cette étape, les batteries peuvent absorber une forte puissance sans effet négatif majeur.
Très probablement, vous n'activez pas le mode de la charge rapide sur votre appareil. Il peut également être un problème matériel, comme le câble USB et l'adaptateur sont endommagés ou dépassés, la porte de charge est sale. Si vous utilisez votre téléphone depuis plusieurs années, la charge devient souvent lente.
En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W. Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide.
Le chargement peut être ralenti si le câble n'est pas correctement connecté au port USB, si la broche du connecteur est altérée en raison de périodes d'utilisation prolongées, ou si la surface a rouillé à cause de la présence d'un corps étranger.
La capacité du pack batteries
Équivalent du réservoir d'une voiture thermique, la taille du pack batterie va dicter le temps nécessaire à la recharge. Plus sa capacité – exprimée en kWh – sera importante, plus il faudra du temps pour faire le plein.
Une astuce qui a fait ses preuves consiste à utiliser du riz sec et non cuit. Placez votre appareil mobile avec le port de charge vers le bas dans un bol rempli de riz. Le riz absorbera l'humidité et aidera à évacuer l'eau de votre téléphone.
L'une des raisons fréquentes pour lesquelles le taux de charge de votre iPhone est lent est un port de charge défectueux. Des débris ou des saletés peuvent se coincer dans l'ouverture, ce qui interfère avec les broches. Ce problème peut être résolu rapidement et facilement.
Si votre appareil se charge lentement, vérifiez que la fonction de chargement rapide est activée sur votre appareil. Étape 1. Accédez à Paramètres, puis Batterie et maintenance de l'appareil et appuyez sur Batterie.
Pour activer cette fonctionnalité, allez à Paramètres > Batterie > Plus de paramètres batterie, puis activez Charge intelligente.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Plus puissants et parfois moins encombrants, les chargeurs rapides de smartphone permettent de récupérer 100 % de l'autonomie en un temps record. En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W.
Pour une recharge rapide
On retrouve deux types de câbles pour charger sa voiture électrique : Les câbles avec connecteur CCS COMBO. Les câbles avec connecteur CHADEMO.