Plusieurs indices peuvent signaler une fuite de gaz : L'odeur de soufre caractéristique.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.
Le gaz naturel est habituellement inodore et incolore. Il est en effet purifié, moins toxique mais aussi difficile à détecter. Suite à d'importants accidents liés au gaz, il a été décidé d'ajouter une substance au gaz naturel : le tétrahydrothiophène (THT) qui a une odeur de soufre.
Si vous sentez une légère odeur de gaz chez vous, il y a très probablement une fuite de gaz. Le gaz de ville circule dans le réseau public de distribution et alimente la plupart des logements urbains. C'est un gaz naturel principalement composé de méthane, qui est par défaut inodore.
Si votre odorat est le premier à vous alerter, d'autres éléments peuvent vous aider à repérer une fuite de gaz : l'alarme d'un détecteur de gaz, des bruits suspects, une hausse subite de votre consommation de gaz et du montant de vos factures voire certains symptômes physiques.
Mais pour pouvoir repérer une éventuelle fuite de gaz, un composant chimique à base de soufre a été incorporé dans le gaz ; il s'agit du mercaptan ou du THT reconnaissable à son odeur d'œuf ou de chou pourri. Cet odorisant rend le gaz détectable à une concentration minime dans l'air", indique notre interlocuteur.
L'odeur du gaz : une question de sécurité
Dans son état initial, le gaz domestique n'a pas d'odeur. Toutefois, il représente un danger pour l'homme et peut potentiellement être à l'origine d'explosions ou d'asphyxies.
Dès la moindre odeur suspecte, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et les portes en grand afin que le gaz se dissipe rapidement et que l'air se renouvelle. Un renouvellement d'air est important pour faire baisser la concentration de gaz dans l'air et ainsi éviter les risques d'incendie ou d'explosion.
Une légère odeur de gaz peut survenir au moment de la cuisson des aliments. Dans ce cas, l'odeur a une durée limitée et disparaît rapidement lorsque l'on éteint la flamme ; Une odeur de gaz peut survenir lorsque que le gaz, présent à l'intérieur d'une bouteille ou d'une citerne, est presque terminé.
En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L'odeur du gaz » provient d'un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité. A base de composé soufré, ce dernier permet de détecter les fuites grâce à sa forte odeur, proche de celle du chou pourri.
Cela peut s'observer dans certaines pathologies au niveau cérébral ou parfois des pathologies psychiatriques. "Il faut de toute façon s'assurer qu'il n'y a pas de cause locale et les causes les plus fréquentes sont la rhinite, la sinusite.
Cette distorsion, appelée parosmie, est provoquée par une atteinte des fibres nerveuses qui relient l'organe de l'odorat situé dans le nez chargé de capter les molécules odorantes et le bulbe olfactif dans le cerveau responsable de l'identification des odeurs.
En premier lieu, on pense à deux causes : Une cause infectieuse touchant le nez ou les sinus ; Une cause subjective comme une parosmie, c'est-à-dire une distorsion de la sensation olfactive normale (un autre trouble de l'odorat dans lequel l'odeur que l'on sent ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez).
Vous remarquez une odeur d'œuf pourri ? Cette nuisance olfactive désagréable est un composé chimique constitué de soufre et d'hydrogène : l'hydrogène sulfuré ou sulfure d'hydrogène (H2S). Inhalé par les voies respiratoires, il peut provoquer des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons et une perte de l'odorat.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents. Longtemps, c'est le mercaptan qui a été ajouté pour odoriser le butane et le propane.
Puisqu'il s'agit d'une urgence, vous aurez le plus souvent à avancer les frais d'intervention pour une fuite de gaz. Si vous avez souscrit un contrat complet prenant en charge les fuites de gaz, votre assurance habitation pourra vous rembourser tout ou partie des frais engendrés auprès de votre fournisseur de gaz.
Si vous n'avez pas cuisiné de poisson, mais que vous reniflez une odeur du genre dans l'air, vous pourriez avoir affaire à un problème d'électricité. Les composantes électriques qui surchauffent émettent parfois une odeur qui rappelle l'urine ou le poisson lorsque le plastique qui les entoure commence à fondre.
Problème lié à la plomberie
Les fuites d'eau et les joints défectueux peuvent être à l'origine des odeurs d'égout dans la salle de bain. Des installations vieillissantes peuvent également contribuer à ce problème.
Si votre drain de lavabo dégage de mauvaises odeurs, il est probable que son siphon (un dispositif qui empêche la propagation des vapeurs désagréables) présente une défectuosité. Or, l'odeur peut également provenir d'un blocage provoqué par des résidus.
Les causes physiologiques de la cacosmie
Tout d'abord, la mauvaise odeur peut réellement provenir d'un problème physiologique spécifique. "Ainsi, des personnes souffrant de sinusite ou de rhinite chroniques font parfois état de ce trouble", souligne le Dr Nils Morel, médecin ORL.
une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, voire une bronchite ; certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien ; des troubles du métabolisme, par exemple le diabète ; l'insuffisance rénale chronique.
Elle peut, en effet, représenter l'un des symptômes d'une infection du nez ou des sinus, par exemple, ou bien être le résultat d'une distorsion olfactive. Dans ce dernier cas, on parle aussi de parosmie. L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau.
C'est effectivement au moment du passage du bol alimentaire dans les intestins et de leur digestion que les gaz se créent. Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable.
Un dommage au niveau de votre canalisation, pouvant être causé par des maladresses commises lors de récentes réparations qui ont eu lieu dans votre domaine ; L'usure ou la vétusté des différents accessoires et des conduites de gaz composant votre système de distribution locale de gaz.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents. Longtemps, c'est le mercaptan qui a été ajouté pour odoriser le butane et le propane.