Un objectif de 24-70 mm fait preuve d'une grande polyvalence et vous permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d'optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d'architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s'adapte à toutes les situations.
Utiliser un zoom 70-200 mm vous permet de faire des photos avec des plans serrés, de jouer avec la faible profondeur de champ et l'effet de compression de plans. Ne vous y trompez pas. Un zoom 70-200 mm ne sert pas qu'à faire des photos de loin et en gros plan ! Cet objectif a d'autres atouts.
Au niveau de la distorsion, c'est le 24-70 GM de chez Sony qui est le meilleur. Le Tamron en a un peu, mais c'est le Sigma qui en a le plus. Bien évidemment, vous allez pouvoir le corriger facilement en post-traitement.
Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.
Si vous avez un full frame, vous devez choisir une optique FX. Chez Nikon, le graal est le 24-70mm f/2.8, idéal pour le reportage car il permet d'obtenir à la fois du grand angle à 24 mm ainsi qu'une focale plus standard à 70 mm et dispose d'une ouverture constante à f/2.8 pour capter davantage de lumière.
Objectifs 70-300 mm
Adapté à la photographie sportive et animalière, un téléobjectif 70-30 mm est idéal pour capturer depuis des longues distances grâce à sa distance focale étendue.
Il est souvent possible de récupérer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières des images d'un appareil photo plein format. Pour cette raison, le plein format est souvent considéré comme le meilleur choix pour la photographie de paysages naturels et urbains.
Pour réussir vos prises de la voie lactée, utilisez un objectif grand angle (de 14 à 20 mm, selon les recommandations de Whitney Whitehouse). Avec une distance focale plus courte, vous allongez l'exposition sans flouter les étoiles.
L'objectif de 35mm est idéal pour prendre des photos avec un bokeh esthétique : comme il est rapide, il dispose d'une ouverture large de f/1.8. Les portraits de personnes ou d'animaux, les groupes de personnes, les fleurs, les paysages, la nature et l'architecture sont tous d'excellents sujets pour cet objectif.
35mm pour plus de polyvalence
Comme nous l'avons vu plus haut, le 35mm en APS-C correspond à un 50mm, focale de légende proche de la vision humaine. Cet objectif, comparé au 50mm, est plus polyvalent dans ses usage. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour des portraits…
Objectifs 70-200 mm
Un Canon 70-200 professionnel est idéal pour photographier des portraits sur le vif, des évènements sportifs, des animaux sauvages et tout ce dont vous ne voulez pas trop vous rapprocher.
L'objectif de 50 mm a reçu le surnom de « nifty fifty » (synonyme de valeur sûre) pour de bonnes raisons. C'est l'un des objectifs les plus polyvalents dans l'arsenal de n'importe quel photographe. Tout d'abord, sa distance focale est similaire à celle de l'œil humain.
Le Sigma 100-400 est toujours légèrement meilleur au centre et sur les côtés. Mais attention, c'est très subtil ! La qualité du Sony n'est plus à démontrer, elle est très bonne. J'étais simplement étonné de voir que le Sigma arrive à faire quasiment mieux que le Sony 100-400 GM.
C'est l'un des objectifs phares de Canon et de loin l'un des meilleurs objectifs Canon pour la photographie de paysage. Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente.
Focale et taille de capteur
La focale à utiliser va dépendre du recul que vous pourrez avoir avec votre caméra vis à vis du sujet et de la taille de votre capteur. Habituellement, une focale de 50mm sur un capteur plein format avec un recul d'1m50 environ permet d'obtenir un plan taille.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
Le meilleur moyen de photographier le ciel est d'utiliser un reflex ou un hybride. En effet, ces appareils photo offrent une plus grande souplesse d'utilisation au niveau des réglages, on peut changer d'objectif, et leurs performances sont supérieures aux boîtiers compacts.
Évitez les focales trop longues (plus de 135 mm) car la Terre tourne et sans dispositif de suivi, vos étoiles deviendront ovales en moins de 5 secondes. Un objectif ouvert à F2. 8 ou moins est idéal. Une optique moins lumineuse peut convenir, à condition de monter en sensibilité ou de multiplier les poses.
Les nuits de juillet et d'août sont parmi les meilleurs moments de l'année pour admirer notre Galaxie, la Voie lactée. Elle n'est pas facilement visible depuis les grandes villes à cause de la pollution lumineuse. Or, dès qu'on s'éloigne des grands centres urbains, on peut plus facilement la voir.
Avantages de l'APS-C par rapport au plein format
Le facteur de recadrage d'un capteur APS-C agrandit les sujets plus petits ou plus éloignés dans le cadre, ce qui augmente la distance focale effective de n'importe quel objectif de 1,6x.
Les avantages du plein format
la qualité du bokeh et la profondeur de champ plus faible très plaisantes. une meilleure montée en ISO grâce à des photosites plus grands et espacés sur le capteur.
Pour comprendre, il faut savoir qu'historiquement les premières pellicules argentiques des reflex étaient à ce format : 24x36 et qu'on les appelait les pellicules 35mm. Ensuite, lorsque les capteurs numériques ont fait leur apparition, il fallait comparer ce nouveau format à ce qui existait déjà.
Idéal pour la photographie d'animaux et de sport en extérieur. L'EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM est compatible avec les appareils photo reflex EOS plein format et ceux dotés d'un capteur APS-C.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36). C'est l'idéal pour des portraits rapprochés ou pour les gros plans de scènes familiales.