La méthode pré-imprégnation consiste à travailler avec des franges imprégnées imbibé d'une bonne dose de solution détergente. Pour préparer le chariot pour ce genre de lavage, il faut prendre le nombre de franges nécessaire et connaître la capacité d'imprégnation de celle-ci.
Le bionettoyage résulte de la combinaison de trois facteurs qui permettent de réduire le risque de contamination à chaque étape de l'opération de nettoyage : nettoyage avec un détergent. rinçage permettant d'évacuer la salissure et le produit détergent. application d'un désinfectant ou détergent-désinfectant (1)
Le procédé du bionettoyage ne peut être réalisé que par une équipe de professionnels. En effet, les bactéries étant devenues plus résistantes aux désinfectants d'usage, les protocoles ont évolué. Aussi, les produits utilisés peuvent être hautement corrosifs ou toxiques.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.
A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...
Le bicarbonate de soude : dans un bol, préparer un mélange d'eau et de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Additionner quelques gouttes de vinaigre blanc. En imbiber une éponge, puis astiquer la cuvette des toilettes. Le bicarbonate se révèle efficace pour blanchir et détartrer les toilettes.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Le chariot de soin (souvent dit « magasin ») est un mobilier mobile pourvu d'un plan de travail, ayant la capacité de stocker du matériel de soins pour la réalisation de plusieurs soins. C'est un support intermédiaire, facultatif entre la salle de soins et le guéridon de soin.
Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d'action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu'un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final.
Les produits naturels. Les produits inoffensifs pour la santé sont plutôt conseillés, comme le liquide vaisselle ou le citron. Ces produits sont d'ailleurs accessibles, à petits prix et très efficaces pour nettoyer le matériel en acier inoxydable comme le chariot de service.
Ainsi, si vous nettoyez du bas vers le haut, vous allez devoir nettoyer vos surfaces de nombreuses fois et perdre votre temps. C'est pour cela que la méthode de nettoyage du haut vers le bas est fondamentale et permet un gain de temps et d'énergie.
Comment nettoyer vos toilettes ? Chaque semaine, nettoyez la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Si vos WC sont très sales, videz l'eau, puis tapissez la cuvette avec du papier toilette imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de frotter et d'actionner la chasse.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez. Laissez agir deux minutes puis frottez et essuyez toutes les surfaces précédemment vaporisées. Vaporisez du nettoyant pour vitre sur la paroi de douche et le miroir.
Le bicarbonate de soude
Éparpiller environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les bords et à l'intérieur de la cuvette. Une réaction chimique se produira ; Laisser agir pendant 30 minutes avant de gratter les toilettes avec une brosse dure. Rincer généreusement pour retrouver une cuvette comme neuve.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Technique du bionettoyage quotidien en traitant toutes les surfaces de la chambre en faisant 2 passages successifs sur les surfaces. Le matériel est nettoyé avec un détergent / désinfectant avant d'être sorti de la chambre.
Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.