Rendre les objets grugés indésirables au contact des dents de votre chat. En rendant la texture des objets grugés désagréables en bouche pendant 2 semaines, par exemple en les recouvrant de tape double face ou de papier d'aluminium, votre chat ne devrait plus vouloir y apposer ses dents.
Un peu comme le chien à qui on donne un os pour permettre de combler ce besoin, le chat peut aussi éprouver le besoin de mordiller, de mordre ou de mâcher. Même s'il est normalement comblé par la simple mastication de nourriture, certains chats ont des besoins plus grands, ce qui les amène à gruger des objets.
Réprimandez toujours votre chat pendant l'acte. Pour lui faire comprendre que vous n'appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d'eau en utilisant un vaporisateur. Vous pouvez également lui lancer un objet mou. Par exemple, un coussin de côté ou par derrière.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Si les chats sont si sensibles aux odeurs, c'est parce qu'ils ont un excellent odorat. Les chats n'aiment pas l'odeur forte des agrumes, du poivre, de la cannelle, du gingembre et du piment. Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil.
Si le matou est blessé ou saigne beaucoup, appliquez les gestes de premiers secours en attendant que le vétérinaire arrive. Si le chat est mort, placez-le sur le bas-côté de la route en l'enveloppant dans un linge et appelez la commune où a eu lieu l'accident.
Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d'agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Le chat est un animal hypersensible qui peut rapidement devenir craintif. Il est donc totalement déconseillé de le frapper avec la main ou même avec un autre objet. Cela ne peut engendrer chez l'animal qu'un comportement de stress et d'inquiétude.
En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n'essayez pas de l'observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…
Enrichir l'environnement de votre chat
Certains chats grugent vos fils, du carton, des coins de meuble et autres objets parce qu'ils n'ont rien d'autres de mieux à faire comme activités pour dépenser leur énergie (de leur point de vue, bien sûr !).
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
L'apparition de tocs (troubles obsessionnels compulsifs) : le chat peureux et stressé peut développer des tocs, comme un comportement hyperactif soudain et répété, des gestes sans arrêt renouvelés, il peut rester immobile pendant des heures, courir après sa queue ou bien se mettre à toucher un objet pendant plusieurs ...
Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Pour tenir un chat blessé, le mieux est non pas de le prendre dans les bras, mais de le maintenir en place au sol. S'approcher progressivement de l'animal en commençant par son côté permet de le rassurer et d'éviter de le faire paniquer. Puis placez-vous accroupi ou à genoux derrière lui.
Les répulsifs naturels pour chat
Il existe beaucoup de « recettes de grands-mères » plus ou moins efficaces pour repousser les chats et leur interdire l'accès à des endroits à protéger. Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle.
La synergie linalol/acétate de linalyle a aussi une action relaxante et anxiolytique, idéal pour apaiser le chat lorsqu'il présente des signes de stress. Enfin, l'huile essentielle de Lavande Vraie est un excellent répulsif contre les insectes et les parasites notamment grâce au linalol qu'elle contient.
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !
Comment tenir son chat pour qu'il ne bouge pas ? Le mieux est de se positionner derrière lui, car un chat cherche généralement à reculer par rapport à un essai de soin sur la tête (oreilles, yeux, dents…).
L'isoler permet alors de réduire l'anxiété en ne l'exposant pas à d'autres animaux, en limitant le nouvel environnement à une seule pièce, en facilitant son acclimatation à de nouvelles habitudes (litière, alimentation et eau) en douceur.
Votre chat peut vous toucher ou poser sa patte sur votre visage pour signifier qu'il veut jouer et vous câliner, vous réveiller ou marquer son territoire.