Pliez un petit côté sur 1 cm et placez le biais endroit contre endroit le long de l'ouverture. Épinglez en tendant le biais vers le bas de la goutte et remontez de l'autre côté. Coupez le biais 1 cm plus haut que le pied de col et repliez le petit coté sur 1 cm. Piquez à 0,7 cm du bord (à ras du pied de biche).
Placez une épingle en travers en attrapant le col en sandwich entre les deux épaisseurs de toile. Piquez en suivant la première ligne et en vous arrêtant à la hauteur de la parmenture. Mettez une épingle pour vis-à-viser. Faites un point d'arrêt au démarrage pour que ce soit plus solide en arrivant jusqu'à l'épingle.
Assemblez les coutures d'épaules de votre tunique. Bâtissez le bas de l'encolure extérieure endroit contre endroit sur tout le pourtour de votre tunique. Alignez tous les repères comme les coutures d'épaule, le milieu dos et les extrémités du devant. Piquez, réduisez les marges de couture, crantez et repassez.
Entoiler avec un entoilage thermocollant
Couper un col dans l'entoilage sans inclure les valeurs de couture. Retailler légèrement les pointes du col. Appliquer l'entoilage sur le col en suivant la notice. Pour obtenir des pointes nettes et plates, vous pouvez rajouter deux triangles d'entoilage sur les pointes.
Ouvrir les deux capuches, épinglez la capuche noir endroit contre endroit à l'encolure et piquez au point droit à la machine à coudre. Puis épinglez la capuche bordeaux sur l'intérieur de l'encolure et piquez au point droit avec la machine à coudre. Découpez dans le tissu bordeaux deux liens d'environ 50cm.
Découpe une bande de crépon de 80cm sur 40cm. plie la en 2 dans le sens de la hauteur. Plie la bande en accordéon, puis découpe une des extimités des franges ou les pointes arrondies. Déplie la collerette.
Le col Claudine, une histoire de stars
C'est en 1900 que ce col, qui existait déjà avant, se voit gratifié du nom de col Claudine. Colette, la femme de lettres française, est à l'origine de cette appellation. Celle-ci a porté ce petit col bien sage sur la couverture de son livre publié en 1900, Claudine à l'école.
Cousez le col sur la chemise
Posez le pied de col en sens inverse sur la chemise : endroit contre endroit, les pointes du col sont donc orientées vers le bas. Prenez soin de faire correspondre le milieu du pied de col avec le milieu du dos. Épinglez la première épaisseur du pied de col avec l'encolure de la chemise.
Piquez le volant à l'encolure à 1 cm du bord, entre les fils de fronces. Une fois la couture réalisée, enlevez les fils de fronces à l'aide d'un découd-vite. Souspiquez la couture, côté doublure ou parementure, en veillant à prendre dans la couture toutes les marges de couture positionnées en-dessous.
Si vous cousez des accessoires (coussins, trousses, etc.), ce thermocollant se montrera probablement bien adapté. Le G710 est un entoilage tissé léger en pur coton, qui s'utilise pour les petits empiècements (col ou manches de chemise par exemple).
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Comment poser de l'entoilage non thermocollant ? Pour ces types de tissus, l'entoilage à coudre est plus approprié. L'entoilage à coudre est en règle générale placer sur le tissu extérieur comme une autre couche de tissu normale, et est maintenu en place par le biais de points de couture.
- en longueur : le tour du poignet + 3cm pour l'aisance + 4cm pour le boutonnage + 2cm pour les coutures. - en largeur : deux fois la largeur de poignet désirée + 2cm pour les coutures. Dans la triplure en double, couper un rectangle aux mêmes dimensions. Assembler chaque poignet comme expliqué ici au §1.
- On scotche le carré de papier par terre. Sur un des coins, on scotche le ruban auquel est attaché le stylo. - On utilise ensuite la ficelle à crayon-souris comme un compas pour tracer un beau quart de cercle. - On découpe son patron et hop hop, on prend son tissu spécial cape de Zorro.
Pour la face et le dos il vous faut un tissus d'au moins 1m20 x 1m, pour le logo et la lettre un tissus de 30×30 cm. Pliez votre tissus en deux, face contre face, et marquez la forme de votre cape. Épinglez, puis découpez. En pliant votre tissus cela permet d'avoir des arrondis symétriques sur votre cape.
Pour coudre votre poignet, posez-le endroit contre endroit en deux dans le sens de la largeur tout en pliant sur 1cm la valeur de couture du tissu de parementure et cousez les deux côtés. Rasez les réserves de couture et taillez les pointes en biais. Laissez la manche et le poignet à l'envers.
Épinglez endroit contre endroit le col sur l'encolure en faisant correspondre les repères. Au niveau du dos, le col doit se terminer au niveau de la pliure du milieu de la patte de boutonnage. Sur le devant, il doit se terminer au niveau de la couture entre le devant et sa parementure.
Pour faire ces brides, prenez un morceau de tissu de 5 cm de long et de 2,5 cm de large coupé dans le biais. Pliez le en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Retaillez la marge de couture puis retournez.
Col italien, une sophistication contemporaine
Moins stricte que ce dernier, il est composé d'une large ouverture et de pointes biaisées qui s'écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu'on le boutonne. Il est garni d'un entoilage intérieur qui assure une belle tenue quand il est déboutonné.