Lors du mouvement d'un système, on peut réaliser une chronophotographie. Réaliser une chronophotographie consiste à prendre des photographies successives du système à des intervalles de temps réguliers et petits, puis à rassembler toutes les prises de vue sur une seule et même photographie.
Chaque position est associée à un temps. La caméra utilisée enregistre 50 images par seconde. L'intervalle de temps entre deux positions successives est donc égale à . Soit le point qui se trouve juste avant un point , et le point qui se trouve juste après ce point .
La Vitesse instantanée est la vitesse à un instant donné. Pour la calculer, on utilisera la chronophotographie. On lance une balle représentée par des points B. Donc VB2 = 0,015 m / (2×0,005) s = 1,5 m/s.
Tracer le représentant du vecteur
On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.
Pour déterminer si un vecteur est normal à une droite (AB), on doit rechercher si et sont orthogonaux, c'est à dire si . Soit A(0 ;2) et B(1 ; 4) et . Le vecteur est-il normal à la droite (AB) ? normal à la droite (AB) signifie que et sont orthogonaux, c'est à dire que l'on a : .
1) Tracer un repère (O;→i;→j) dans le plan. On prendra ||→i||=||→j||=1. 2) Tracer le vecteur →u dont les coordonnées sont →u(−3;2), puis le vecteur →v dont les coordonnées sont →v(3;3).
Tracer les vecteurs forces
On trace, sur la droite de support, les vecteurs forces à partir du point d'application de chaque corps, orientés vers l'autre corps (car les forces sont attractives) et en respectant la longueur calculée précédemment.
Vocabulaire Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Le vecteur accélération est tracé à partir du vecteur Δ→v. Entre deux dates proches, t0 et t2, on peut écrire : →aM=d→ vMdt≈(Δ→vΔt)entre t0 et t2.
La chronophotographie et la science
Trois photographes ont développé la technique de la chronophotographie, technique photographique qui consiste à capturer plusieurs images d'un objet en mouvement à intervalles réguliers de temps, puis à les assembler en une seule image.
(1) d La vitesse vectorielle moyenne est définie comme étant le rapport : déplacement divisé par le temps écoulé. Remarque que nous divisons un déplacement, et non une « variation » de déplacement, par le temps écoulé correspondant.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Trois petits traits et puis s'en vont
Simplement de tracer quelques traits horizontaux derrière votre personnage ou votre objet pour indiquer qu'il est en mouvement. Certes, cette notion est basique. Mais elle reste efficace. D'autant plus que, comme ce procédé est bien connu, tout le monde le comprend !
Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l'inventeur en 1882 du fusil photographique et de la « chronophotographie », qui permettent de linéariser sur une même plaque le déplacement d'un sujet muni, pour les besoins de l'expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes.
Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 .
x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.
Pour représenter la force, on utilise une échelle : par exemple 1 cm vaut 100 N. Sur la feuille, comme on a 500 N cela fera 5 cm. Pour représenter cette force, on part du point A, ont suit la direction et on va vers le haut pour faire une flèche de 5 cm.
Pour calculer cette résultante, on soustrait l'intensité de la force la plus petite de l'intensité de la force la plus grande. Dans notre diagramme, si 𝐹 un est supérieure à 𝐹 deux, alors l'intensité de la force résultante 𝑅 sera égale à 𝐹 un moins 𝐹 deux.
Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.
Conséquence : Pour démontrer que deux plans sont parallèles, il suffit de montrer que deux vecteurs non colinéaires de l'un des plans sont respectivement colinéaires à deux vecteurs non colinéaires de l'autre.
Lorsqu'un vecteur est représenté sur un repère, l'extrémité du vecteur est le point vers lequel se dirige la flèche. On peut la considérer comme l'endroit vers lequel pointe le vecteur. D'après la figure, on voit que ( − 7 ; − 1 ) est l'extrémité. L'origine est le point de départ de la flèche.