Utiliser un fermoir multi rang
Il existe des fermoirs multi rang en différentes matières et couleurs pour s'adapter à vos bijoux. Ces derniers vous permettent de porter plusieurs colliers en même temps sans qu'ils ne s'emmêlent. Il vous suffit d'attacher les deux extrémités de vos colliers au fermoir multi rangs.
Enfilez une perle sur un fil et bloquez là, en effectuant la technique des torsades. Puis avec l'autre fil venez faire l'effet d'un crochet autour de la perle. Serrez bien votre crochet et le tour est joué.
Pour faire ce collier décalé, vous devez tresser des fils de crin ou de la ficelle et y ajouter quelques perles. Faites un collier de pâtes. Vous pouvez faire ce collier enfantin il vous suffit d'enfiler des pâtes sèches sur le fil.
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Coupez un fil pour bijoux de 150 cm et enfilez 5 perles de rocaille au centre. Placez le fil de bijouterie avec les perles sous les deux cordons horizontaux, puis faites monter et dépasser au-dessus de chaque côté et à travers la rangée de perles.
Le processus est simple, couper 2 bouts de fil de la longueur désirer. Vous pouvez attacher les 2 fils à une poignée de porte, et puis commencer à tourner les fils jusqu'à ce qu'il soit torsader assez serrer. Faites tourner doucement la perceuse et les fils se torsaderont comme par magie.
Eh oui, le titre peut vous sembler bizarre mais comme vous allez le voir, c'est en fait une méthode très pratique ! Vous prenez une paille et vous faites passer la moitié de votre chaîne à l'intérieur, et vous refermez les deux moitiés à l'extérieur ! Ainsi, votre collier ou votre chaîne en or ne s'emmêleront plus.
Le range-couvert est là pour vous aider. Vous pouvez en acheter dans les supermarchés classiques. Choisissez-le simplement en bois. Au lieu de ranger vos colliers en vrac dans une simple boîte, vous les accrochez à l'intérieur du range-couvert.
Pour faire ce porte-bijoux fait maison, munissez-vous d'un cadre photo et d'un petit bout de grillage. Attachez le grillage au cadre avec de la colle et fixez le support sur le mur. Ce cadre porte-bijoux est très pratique pour suspendre vos boucles d'oreilles.
Pour fabriquer un sautoir c'est très simple ! Il vous suffit d'avoir : une chaîne assez longue, des perles, des breloques ou pendentifs, des anneaux ouverts, des pinces et le tour est joué ! Vous pouvez bien sûr adapter la longueur selon l'effet que vous souhaitez donner à votre bijou.
Le mieux est de se limiter à porter 4 ou 5 colliers. Vous pouvez par exemple, choisir un collier tour de cou, dans le style ras du cou. Passez sur lui une chaîne légère qui descend un peu plus. Ajoutez-y ensuite une chaîne un peu plus longue avec un pendentif, puis boucler la boucle avec un joli sautoir.
Fabrication de perles en papier
Enroulez la base d'un triangle (le côté opposé à la pointe) sur un cure-dent. Roulez entre vos doigts en serrant bien et en vérifiant que vous ne déviez pas: vous devez enroulez bien droit pour être toujours au centre. Enlevez le cure-dent, et voilà! Vous pouvez vernir les perles.
Sur une feuille de papier, mettez votre bracelet Miyuki à plat. Maintenez le tendu en mettant des poids sur les fils de chaque côté. Mettez un point de colle sur les extrémités du bracelet. Vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche.
Quel fermoir pour mes perles Miyuki ? Quant au fermoir Miyuki, vous pouvez soit opter pour une fermeture type « macramé » de votre bracelet ou bien pour un fermoir en métal. Les fermoirs « griffe » (type embout ruban) sont intéressants car vous pourrez mettre une chaînette d'ajustement pour faire varier la longueur.
Mettre un bracelet seule : la solution
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Enfilez une perle à écraser 2 mm, un anneau fermé 3 mm et repassez le fil dans la perle câblé. Pliez la perle en deux avec une pince spéciale perles à écraser. Étape 2 : Enfilez les perles Miyuki Delicas. Passez le restant de fil câblé dans les premières perles pour le cacher.
Utilisez des perles de grosseur de 8mm pour un beau rendu du bracelet. Enfilez la première perle sur les deux fils du milieu et remontez-la jusqu'aux nœuds. Faites le « S » avec le fil de gauche et avancez comme précédemment, en alternant fil de gauche et fil de droite. Espacez les perles avec les nœuds macramé.
enfilez une perle à écraser, l'anneau du fermoir, puis repassez le fil dans la perle à écraser. N'oubliez pas de repasser le fil dans la dernière perle de votre création. Tirez bien le fil pour rapprocher la boucle au plus près de l'anneau et écrasez la perle.
Pour faire des nœuds coulants sur un collier, commencez par doubler la longueur du bijou, puis enfilez les perles ou le pendentif. Formez le nœud en formant une boucle et en enroulant le cordon. Une fois que vous avez réussi, ajustez le nœud sur le collier pour l'allonger ou le raccourcir, selon vos besoins.
Le fil câblé 0,38 mm :
C'est un fil en acier. Il est très solide. Sa texture semi rigide est aussi pratique qu'une aiguille. On ne peut pas faire un nœud avec le fil câblé, il faut utiliser des perles à écraser pour fermer votre collier.