Les principaux composants d'un régime occidental sont les glucides hyperglycémiques, le lait (de vache) et les graisses saturées, et des preuves solides suggèrent que les aliments qui ont un indice glycémique élevé et le lait pourraient provoquer l'acné.
Certaines études ont démontré que les produits laitiers pouvaient contribuer à accentuer l'acné. Si vous pensez que cela est votre cas, vous pourriez vous tourner chez des laits végétaux, dont le lait d'amande, d'avoine ou de soja. Un bon nombre de poissons, dont le saumon, sont riches en Omega-3.
Les produits laitiers
Et avoir une peau grasse favorise l'apparition de boutons. Une récente étude publiée dans l'American Journal of Dermatology a démontré que les personnes consommant deux à trois verres de lait par jour augmentent leur risque de souffrir d'acné sévère de près de 44%.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
Le lait de vache contient des dérivés de progestérone, donnés aux vaches pour produire plus. Une fois ingérés, ces dérivés sont transformés en androgènes par notre organisme, notamment en testostérone. Cette hormone augmente la production de sébum par les glandes sébacées.
Le lait purifie la peau
Riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc, le lait a la capacité de purifier votre peau en profondeur en débarrassant l'épiderme des impuretés. La vitamine A : cette vitamine joue un rôle essentiel dans la croissance et la santé des tissus.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
En effet, le lactose pourrait avoir une conséquence sur l'inflammation de la peau et ainsi causer des imperfections (acné, points noirs…) chez quelques personnes qui en consomment. Pour autant, tous les laits végétaux avec lesquels on remplace le lait animal ne sont pas forcément inoffensifs pour notre épiderme.
Les produits laitiers jouent ici un rôle. Le lait et les autres produits laitiers peuvent augmenter votre taux d'insuline. Cela peut entraîner une augmentation de la production d'hormones de croissance dans le foie. Cette hormone stimule la production de sébum afin que les pores puissent s'obstruer plus rapidement.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Tout comme les noix, le soja est lui aussi riche en phytoestrogènes. Même si les personnes qui en consomment ne sont pas toutes sensibles à l'acné, la consommation de lait de soja pourrait accroître les boutons chez les personnes ayant déjà un dérèglement hormonal.
FAUX. «Arrête de manger de la charcuterie/du chocolat/ de la pâte à tartiner... tu vas avoir des boutons!». Rares sont les adolescents qui ont échappé à cette mise en garde. Pourtant, le rôle des aliments gras dans le déclenchement ou l'aggravation de l'acné n'est pas clair.
Le lait de chèvre est régulateur
Il régule ainsi l'excès de sébum, souvent responsable des pores dilatés et de l'apparition des imperfections, tout en respectant le pH de la peau et sans l'agresser.
Le lait peut être utilisé comme une lotion tonique. Pour cela, imbibez un coton de lait frais et appliquez-le sur l'ensemble du visage. Laissez agir durant dix minutes avant de rincer soigneusement. Fait régulièrement, ce réflexe beauté redonnera de l'éclat à votre épiderme.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».