Le corsage de base se construit à partir des mesures du corps à habiller. Il définit le volume du buste jusqu'aux grandes hanches, auquel un peu d'aisance a été prévue.
tracer une ligne parallèle à la taille est la ligne IJ la ligne de poitrine qui passe par le point P. Placer le point L sur mi-distance DJ. La ligne LK parallèle à la ligne de poitrine, est la ligne de carrure. BB1 = ¼ tour des hanches + 1cm (le devant plus grande que le dos) = 46/2 + 1cm = 24cm.
Construction des lignes de transformation
Repérer l'emplacement de la pince poitrine. Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté. Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince. Trouver maintenant le point d'apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie.
« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu'au point pivot. On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.
Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l'épaule au bas de l'aisselle. C'est le diamètre vertical de la manche à l'endroit de l'emmanchure. La longueur d'emmanchure désigne le périmètre de la manche au même endroit.
Faire un patron de couture à partir d'un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l'aide d'épingles.
Emmanchure : tracé courbe entre le point de dessous de bras et la pente d'épaule, sur la partie corsage (devant et dos). Tête de manche : tracé en forme de « pont » sur la partie haute de la manche.
Pour tracer le patron d'un cylindre de rayon R = 2 et de hauteur h = 5, on trace deux cercles de rayon R = 2 et un rectangle. Les dimensions de ce rectangle sont : la hauteur : h = 5, le périmètre d'un disque de base : 2 × pi × R = 12,56.
COMMENT CALCULER L'AISANCE ? C'est la mesure du vêtement fini - votre mesure. Exemple : je fais un tour de poitrine de 96 et le vêtement fini aura un tour de poitrine de 104. L'aisance est de 104-96 = 8.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Un point invisible
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.
Découpe princesse : corsage comportant une couture partant de l'emmanchure, poursuivant son chemin par la pointe de sein et se terminant sur le bas. Exemple de patron : le manteau Tsar.
On commence d'abord par la jupe, car c'est l'un des projets les plus simples. Ensuite, vient la robe (simple) ou le top. La chemise ne vient qu'après, car elle est bourrée de difficultés. On dit d'ailleurs que le jour où vous maitrisez la chemise, vous n'êtes plus débutant.
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.
Faire la robe. Coupez le tissu. Posez votre tissu à plat (ou plié en deux si le guide vous demande de le faire) et placez votre patron dessus. Suivez les lignes que vous avez tracées et le guide pour couper les formes qui correspondent dans votre tissu.