Interrogée par: Antoine-Matthieu Nguyen | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(70 évaluations)
Ces deux départements de la région parisienne sont particulièrement prisés des Parisiens en quête de nature, de calme et d'accessibilité pour rejoindre la capitale. ...
Saint-Witz est une charmante petite commune du Val d'Oise. Située à 25 km de Paris, près de la colline de Montmélian, Saint-Witz est un village boisé qui offre un cadre de vie paisible aux familles qui s'y installent et continuent de travailler à Paris.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Quel est le meilleur département d'Île-de-France ?
Ile-de-France : des situations constrastées
Alors que les Yvelines, qui décrochent une note supérieure à 16/20, s'adjugent la première place du classement national, le conseil général de Seine-Saint-Denis se place en avant-dernière position, avec un note inférieure à 10.
A Boulogne-Billancourt, il est possible d'habiter proche d'un espace vert, comme le Bois de Boulogne, le parc de Saint-Cloud ou encore le parc de l'Île-Saint-Germain. Idéal pour des familles, ces endroits permettent de se ressourcer, de faire du sport, de profiter du lac…
Les villes les plus agréables à vivre dans le Val-de-Marne
Situé au Sud-Est de Paris, le Val-de-Marne est le plus grand département de la petite couronne. Sa proximité avec la capitale, ses nombreux espaces verts entrecoupés de bois et de forêts et ses quais aménagés en font un territoire particulièrement bucolique.
Au pied du podium, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Maisons-Alfort, Melun ou encore Maisons-Laffitte sont des villes concurrentes sérieuses. Places de crèches nombreuses, sécurité, offre culturelle riche, services médicaux de qualité… Les familles y trouvent la sérénité et la tranquillité qu'elle cherche !
Le Sud trust le podium : Montpellier en tête du classement général, devant Aix-en-Provence et Toulouse. 3 villes se démarquent des autres métropoles par leur score : Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse.
Plus que jamais, cette petite couronne offre un beau potentiel. Bien sûr, il y a des communes comme Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Montrouge, ou encore Issy-les-Moulineaux, où le prix du mètre carré talonne de Paris.
Courbevoie, Levallois et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sont bien classées. Il est toujours aussi agréable d'habiter à Courbevoie. Comme en 2020, la commune du nord des Hauts-de-Seine a été primée comme la meilleure ville du département où il fait bon vivre par l'association Villes et villages de France.
Établissez vos priorités. Ville ou campagne, l'ambiance dans le quartier, la proximité des transports en commun, la présence d'écoles ou de garderies, de commerces, etc., tous ces critères orientent votre recherche d'un logement. Leur incidence sur votre budget vous aidera à mieux cibler votre recherche.
Où sont les meilleurs lieux pour vivre en Seine-et-Marne ? Selon le classement 2022 de l'association Villes et villages, c'est à Chelles qu'il fait bon vivre en Seine-et-Marne et dans le village du Pin. Ce n'est pas une nouveauté pour Chelles qui s'était déjà octroyée la première place de ce classement en 2021.
Citons enfin, Issy les Moulineaux (« jumelle « de Boulogne–Billancourt, ville moderne et résidentielle des Hauts de Seine à 30 minutes de La Défense environ) et Asnières sur Seine (ville tranquille et bien desservie des Hauts de Seine à 15 minutes de la gare Saint Lazare et 15 minutes de La Défense).
Pourquoi les gens quittent la ville pour la campagne ?
Chaque année, 100.000 citadins quittent la ville pour aller vivre à la campagne. Ils souhaitent avoir une meilleure qualité de vie en bénéficiant de plus d'espace et d'une plus grande proximité avec la nature.