Pour tourner un film d'horreur, il est nécessaire de trouver un site à la fois accessible, et effrayant. Dans la majorité des cas, ces films se déroulent dans très peu d'endroits, parfois même en huit clos, afin de permettre au public de s'habituer au décor, avant de lui mettre la peur au ventre.
Réfléchissez à des idées de court-métrage.
« Faites preuve d'originalité. Tenez votre audience en haleine. Et faites quelque chose qui vous parle, en tant que réalisateur », insiste Helen Alexis Yonov. « Concernant votre audience, ne vous demandez pas uniquement si untel va aimer et vous confier un poste.
Un court-métrage devrait avoir une introduction, un milieu et une fin. Pour un film de 10 minutes, vous devrez rédiger une histoire de 7 à 8 pages environ X Source de recherche . Si votre budget est limité, évitez d'écrire un scénario qui demande des effets spéciaux couteux, ou qui contient des cascades spectaculaires.
Film destiné à susciter chez le spectateur un vif sentiment d'effroi, d'horreur. Les films d'épouvante relèvent presque tous du genre fantastique, le seul qui, échappant aux contraintes du réalisme et du rationalisme, soit susceptible de visualiser le contenu onirique ou fantasmatique de nos angoisses.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Le budget moyen d'un court oscille entre 10 000 et 100 000 euros pour une fiction, 100 000 à 140 000 pour un film d'animation.
22 minutes c'est la durée moyenne d'un court métrage produit en France.
À partir du thème, construisez votre histoire autour d'un personnage principal : le héros. Votre scénario peut se décomposer en quatre parties : l'intro, le développement, le point culminant et le dénouement. L'intro : Vous plantez le décor : où l'action va-t-elle se dérouler ?
Trouver un titre de film : ajouter une dose de curiosité
Un titre décalé est parfait pour susciter la curiosité. Toutefois, évitez les titres trop farfelus. L'astuce est de construire un lien entre votre titre et un élément important de votre scénario. Partez de votre personnage principal ou d'un lieu.
Le titre de votre scénario écrit en lettres majuscules, centré horizontalement sur la page, commençant à environ un quart ou un tiers du haut de la marge de 1,0". Une ligne de crédit, à environ deux interlignes du titre, commençant par "par" ou "écrit par". Nom de l'auteur (ou des auteurs)
Si vous écrivez un récit d'horreur, le lieu où vous allez envoyer vos héros se doit d'être un lieu angoissant, sombre, avec une atmosphère lourde, propice à la peur.
Etude d'un Slasher. Pour commencer, prenons l'histoire général du film dès le début : Le Slasher raconte l'histoire d'un mec, qui va vivre une expérience traumatisante et qui le conduira à se venger en tuant. La vengeance est un thème cinématographique très puissante et qui fonctionnera toujours.
Soyez concis. Votre légende ne doit pas faire plus d'un paragraphe et en réalité, une seule phrase devrait suffire, tout au plus. En fait, les légendes n'ont même pas besoin de comporter des phrases entières.
Faire un court métrage vous permettra d'économiser du temps et de l'argent lors de la création de votre film, tout en vous apportant endurance, expérience et confiance pour réaliser des films avec une efficacité accrue.
SCH vient de présenter la première partie d'un film d'action intitulé JVLIVS, à la veille de la sortie de son album portant de même nom.
La classification d'un film se fait selon la longueur de bobine qu'il utilise. Ainsi, un long-métrage est un film qui tient sur plus de 1 600 m de bobine. En deçà, c'est un court-métrage. Et ce quel que soit le format de pellicule : 8 mm, 16 mm, 35 mm ou 70 mm.
Les frais généraux qui s'élèvent à environ 10% du budget total. Les assurances (environ 2%). La postproduction : montage, doublage, effets, travail de l'image et du son… La régie, c'est-à-dire les frais d'hébergement, de transport, de nourriture et les défraiements des équipes en déplacement.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars.
Le meilleur moyen (le seul) d'obtenir le visa d'exploitation pour un court-métrage reste encore d'obtenir une subvention de la part du CNC, à savoir être candidat à l'aide après réalisation (74 %) ou obtenir l'aide sélective du CNC en amont de la production (26 %).
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
Dans le genre Insidious ou encore Eli, les films d'épouvantes avec des enfants sont terrifiants. Brightburn : l'enfant du mal, sortie en 2019 au cinéma, raconte l'histoire de Tori Breyer, campée par Elizabeth Banks et de son mari Kyle, qui rêvent d'avoir un enfant.