Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Retrouvé en 1913 après que le voleur a tenté d'approcher un marchand d'art florentin, le tableau est restitué à l'ambassadeur français à Rome le 19 décembre . Pendant son absence du musée, il y a plus de visiteurs pour contempler l'emplacement vide de La Joconde que les années précédentes quand elle était là.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la menace de la spoliation des œuvres d'art par les nazis a conduit le musée du Louvre à cacher ses tableaux les plus importants.
Le tableau de La Joconde est exposé au Louvre depuis 1797. Depuis lors, la Joconde est devenue l'une des pièces maîtresses du Musée du Louvre et est exposée en permanence dans une salle spécialement dédiée appelée la « Salle des États ».
On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie.
Le tableau est transféré au musée du Louvre à la Révolution française. Au 19e siècle, il est exposé dans la salle des chefs-d'œuvre, le Salon Carré, et depuis 1966 dans la Salle des États. Au cours de la Renaissance, aux 15 et 16e siècles, le genre du portrait se développe et se renouvèle considérablement.
Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre. Avant de visiter le Louvre et de pouvoir contempler l'oeuvre, découvrez en plus sur la fameuse peinture qui fait tant parler d'elle.
Quand la Joconde était cachée dans ce château du Lot. Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d'œuvres du musée du Louvre, dont la Joconde, ont séjourné dans le Lot, et notamment au château de Montal.
Le 4 janvier 1914, 28 mois après le vol, la Joconde a retrouvé sa place au Louvre où pas moins de 20 000 visiteurs admirent chaque jour son sourire indéfinissable... derrière une vitre blindée à l'épreuve de toutes les agressions et sous le regard vigilant des gardiens.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
En effet, les chercheurs ont découvert de la plombonacrite, un composé rare qui indique que l'artiste a utilisé « un mélange singulier d'huile au plomb, très différent en composition de ceux habituellement observés dans les peintures à l'huile de cette époque », explique un communiqué.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
La Galerie Médicis est l'une des plus vastes du Louvre, et peut donc accueillir La Joconde et ses dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Le tableau sera exposé sur une cimaise dans une vitrine climatisée et sécurisée, comme celle dans laquelle elle est présentée habituellement salle des Etats.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
Voir la Joconde au Louvre n'a pas grand intérêt. Petit tableau tenu à bonne distance derrière des vitres avec tous les reflets générés et une foule de personnes qui presse pour avancer. Le public ne vient pas pour voir la peinture, pour apprécier l'oeuvre mais simplement à l'idée de voir celle ci.
parce qu'elle est peinte par un artiste célèbre par ailleurs. Parce qu'elle constitue une étape dans l'histoire de l'art. parce qu'elle illustre une technique artistique à part entière. parce qu'elle vaut cher sur le marché de l'art.
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
En définitive, la question de la célébrité de la Joconde reste probablement une part de sa propre fascination. Sa beauté intemporelle, son sourire mystérieux et son histoire mouvementée en font un symbole du pouvoir éternel de l'art.
La Joconde restera l'œuvre phare des collections exposées au musée du Louvre, comptant parmi les plus beaux tableaux du palais. D'abord propriété du roi de France, François 1er, le tableau de la Joconde fait aujourd'hui partie de l'histoire de l'art.
Donc, quand le roi français François 1er lui a demandé de venir en France pour travailler en France, Léonard de Vinci est venu en France avec le tableau Mona Lisa parce qu'il voulait le terminer. Il ne l'avait pas complété. On considère que François 1er était le mécène de Léonard de Vinci.
Évitez la foule
Vous caressez le doux rêve de voir La Joconde en entier, et pas dissimulée derrière une forêt de perches à selfies ? Pour être tranquille, évitez les week-ends et les mercredis après-midi ainsi que le créneau 11 h-16 h, très prisé des touristes.