Le CV universitaire diffère d'un CV normal par les informations qui y figurent. Un CV universitaire est généralement plus précis qu'un CV normal. Il couvre en détail les différents aspects de l'éducation, des publications et de la formation de l'étudiant.
Un CV pour étudiant signifie souvent la recherche d'un emploi d'été. Ça signifie aussi un manque d'expérience. C'est ce qui rend difficile la recherche d'emploi et la rédaction d'un CV pour de nombreux étudiants avec des profils différents et intéressants.
Commence par lister sur une feuille tout ce que tu as pu faire de marquant et de professionnalisant dans ta vie, même s'il ne s'agit pas de stages ou d'emplois. Il ne s'agit pas de simplement d'écrire ce que tu as réalisé dans le cadre scolaire mais également de détailler tes expériences bénévoles ou encore sportives.
Quels sont les choix que peut opérer un élève pour enrichir son CV au cours de sa scolarité ?
Les étudiants peuvent très bien avoir acquis des compétences au cours de leur scolarité ou vie privée pouvant les mettre en valeur sur leur CV. Par exemple, si vous avez appris à manier un outil de bureautique au cours de votre formation, il peut être utile de le renseigner.
Montrer votre recul par rapport à vos expériences. De manière sincère et avec aisance vous devez montrer que vous avez réfléchi à vos expériences et/ou formations. ...
Donner des exemples, soyez concret ! ...
Montrez déjà ce que vous avez appris avant de vous présenter ! ...
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Le candidat va par exemple dire : « Comme vous l'avez vu, j'ai un parcours riche, mes expériences n°1 et n°3 m'ont bien préparé au poste que vous proposez. Le projet décrit dans votre annonce m'attire particulièrement pour telle et telle raison. De plus, j'ai très envie de rejoindre votre entreprise car etc. ».
Le titre de votre CV fonctionne comme un résumé de votre projet professionnel et de votre niveau de responsabilités. Oubliez les qualificatifs flatteurs complètement éculés à force de figurer dans tous les CV. Par exemple : « Directeur régional - réactivité, leadership, cohésion d'équipe, 20 ans d'expérience ».
Comment écrire une lettre de motivation pour une licence ?
Madame / Monsieur [NOM], Dans l'optique d'approfondir les notions de [MATIÈRE ENSEIGNÉE], je suis motivé par une profonde envie de découvrir l'environnement d'étude proposé par [ÉTABLISSEMENT VISÉ]. Je souhaite vous solliciter pour l'examen de mon dossier afin d'intégrer la licence [NOM DE LA FORMATION].
Les réseaux sociaux sont une extension de votre CV
En 2022, un recruteur ne considère pas uniquement le CV du candidat dans sa candidature. Dès qu'il va approfondir un petit peu une candidature, il va avant tout se pencher sur le profil LinkedIn du candidat.