Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
Spécifique : L'objectif doit être clair et précis pour orienter l'effort vers ce qui est souhaité. Mesurable : Il doit y avoir des critères mesurables pour suivre les progrès et savoir quand l'objectif est atteint. Atteignable : L'objectif doit être réalisable compte tenu des ressources et du temps disponibles.
Pour formaliser les objectifs, la règle du « SMART » pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel doit s'appliquer : Spécifique : l'objectif doit être précis et sans équivoque, décrivant la situation et les résultats à atteindre. L'objectif décrit précisément ce qui doit avoir changé chez qui.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Les objectifs sont des étapes plus précises et à court terme qui permettent d'atteindre le but général. Il s'agit d'étapes réalisables qui expliquent les actions et les activités nécessaires pour atteindre le résultat escompté.
Mais au fait, pourquoi a-t-on besoin d'objectifs ? L'objectif va permettre de fixer une vision, de s'engager dans l'action, de définir une visée commune avec son client, de s'aligner avec son équipe dans la même direction, de donner du sens à sa démarche.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
La composante majeure de la définition des objectifs consiste à fixer de bons objectifs. Le modèle le plus connu et qui me semble le plus utile en la matière est celui des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, alignés, réalistes et temporellement définis.
L' objectif qualitatif permet d'évaluer fidèlement la performance individuelle et globale. Il est générateur de performance et de valeur pour l'entreprise. Il peut être apprécié moyennant une enquête ou un sondage. Il peut être rapporté à un objectif quantitatif pour faciliter son évaluation.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif définit les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre le but principal.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Les objectifs de développement professionnel sont l'un des meilleurs moyens de répondre à vos aspirations professionnelles. Définir des objectifs d'évolution de carrière, c'est décider de ce que vous souhaitez vraiment accomplir et de la manière d'y parvenir.
cible, désir, dessein, fin, intention, mission, objet, visées, vocation, vues.
Des exemples d'objectifs personnels par catégorie
objectifs académiques : quelle compétence, qualification ou connaissance souhaitez-vous acquérir ? objectifs professionnels : où voulez-vous mener votre carrière, jusqu'à quel niveau ? objectifs financiers : combien souhaitez-vous gagner et d'ici combien de temps ?
objectif n.m. But, cible que quelque chose doit atteindre. objectif adj. Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Les objectifs sont des éléments décisifs dans l'écriture de projet. Ils définissent la raison d'être de ce dernier. Ils permettent aux différents acteurs d'obtenir un consensus et d'avoir un langage commun. Enfin ils servent de repère et ligne directrice tout au long de la mise en place du projet.
Un objectif à court terme est un objectif applicable pendant une certaine période, par exemple jusqu'à la semaine ou le mois prochain. Ces objectifs font souvent office d'étapes intermédiaires à des objectifs majeurs. Ils sont donc généralement plus simples à atteindre.