Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Pour aseptiser la peau saine, utilisez de l'alcool à 70°. Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
Les molécules d'alcool vont modifier la structure des enveloppes des microbes en abîmant ces protéines, c'est-à-dire que les protéines vont se désorganiser et laisser passer les molécules d'alcool à l'intérieur des microbes. Les microbes seront alors complètement détruits.
Plus la concentration en éthanol est élevée, plus on pourrait penser que la destruction des germes est efficace.
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
Pour désinfecter une peau saine L'alcool n'est plus guère utilisé pour la désinfection de la peau avant une piqûre ou un vaccin. On a arrêté de se servir de l'alcool à 90°, qui «brûle» la peau. Seul l'alcool dénaturé à 70° (un peu jaunâtre) est encore employé.
Les antiseptiques à éviter
Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
- Solution antiseptique : L'alcool à 90°C dénaturé est un antiseptique qui peut être utilisé pour désinfecter les surfaces, les instruments et la peau. - Dénaturé : Cet alcool est rendu impropre à la consommation humaine en y ajoutant des substances pour le rendre non buvable.
Enfin, l'alcool à 90° est utilisé pour nettoyer et désinfecter le matériel médical avant la stérilisation. Cette solution bactéricide très efficace va éliminer l'essentiel des micro-organismes présents sur les instruments.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
La consommation d'alcool, particulièrement en grande quantité, nuit au microbiote de la bouche en détruisant les bonnes bactéries, tout en permettant aux mauvaises de proliférer, montre une étude américaine.
L'alcool modifié à 70% est destiné à la désinfection de la peau saine, il est reconnu pour détruire en moins de 2 minutes les bactéries cutanées.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
L'eau chaude et le jus de citron
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante.
Pour bien cicatriser : éviter les bains, bannir le tabac et l'alcool.
Pour ce faire, il faut passer la plaie sous de l'eau tiède dans le but d'enlever le sang, les débris ou les salissures présents sur la plaie. Seulement en cas de brûlures, privilégiez de l'eau froide pour nettoyer la plaie, le froid calmera la douleur et stoppera la progression de la brûlure.
Une solution saline à 0,9 % est souvent appelée « sérum physiologique », car la solution est dosée à la même concentration que le corps humain. Cette solution a l'avantage de nettoyer adéquatement la plaie sans douleur. Cette solution peut être achetée en pharmacie dans différents formats.
En plus de son efficacité en matière de nettoyage, l'alcool ménager se distingue également par ses propriétés désinfectantes, ce qui fait de lui un allié de taille contre les bactéries tenaces et autres germes susceptibles de se nicher dans les zones de votre maison propices à leur prolifération, notamment les ...
Nos recettes de grogs contre le mal de gorge
Pour la réaliser, vous aurez besoin d'eau, de l'équivalent d'un petit verre à liqueur de rhum ambré, d'une à deux cuillerées à café de miel de thym, d'une pincée de cannelle et un demi-citron.
L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau. L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.