Procédez à la mise en page
Ceci implique la création des 3 volets. Pour cela, allez dans l'onglet « mise en page » de la barre d'outils. Ensuite, cliquez sur « paysage » pour changer la présentation générale de la page du document. Rendez-vous ensuite dans l'onglet insertion et cliquez sur Zone de texte.
Adobe Acrobat est un logiciel plus approprié si votre modèle de brochure est au format PDF. Ouvrez votre document avec Adobe Acrobat et sélectionner « Fichier » -> « Imprimer », puis sélectionnez votre imprimante. Cliquez sur « Pages » et choisissez le nombre d'impressions que vous désirez.
Canva est une plate-forme en ligne gratuite qui vous permet de créer de superbes designs même si vous n'avez aucune expérience en création graphique. Vous êtes libre d'utiliser tous les modèles de notre bibliothèque autant de fois que vous le souhaitez.
Pour la création d'un dépliant standard, nous vous proposons le format A4. Si vous appréciez un format long, prenez le 74 × 210mm. Enfin le format divisé dans la longueur (ou D.L.) 210 × 100 mm constitue la taille idéale pour envoyer par courrier.
Caractéristiques d'un dépliant
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un support de communication, écrit et imprimé sur papier. C'est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n'est pas relié. Selon le nombre de plis, le dépliant peut être à 2 volets soit 4 pages recto/verso.
En effet l'association du graphisme et d'un texte concis et clair est la clé de la réussite d'un dépliant, qu'il soit commercial ou non. On doit en effet, travailler le texte de façon à ce que le message à transmettre puisse parvenir clairement à ceux pourquoi il est destiné.
Par exemple, si vous utilisez une feuille de papier standard de dimensions 22 × 28 cm et que vous voulez diviser cette feuille en trois parties égales le long de la bordure mesurant 28 cm, divisez simplement 28 par 3 ; 28/3 = 9 et 1/3 ou 9,3.
Etape 1 : Définir le format pour la création de dépliant
Pour définir la taille de votre dépliant, allez dans l'onglet "mise en page" (1) et cliquez sur le bouton "taille" (2). Plusieurs tailles vous sont proposées pour la création de dépliant. Choisissez "Autre taille de papier" (3), une fenêtre va alors s'ouvrir (4).
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir un nouveau document Word, en veillant à ce qu'il soit vierge. Dans l'onglet « mise en page », cliquer sur « paysage » pour obtenir une présentation à l'italienne. Ensuite, dans l'onglet « insertion », cliquez sur Zone de texte pour définir la surface imprimable de chaque volet.
Accédez à l'option de page. Une fois que vous avez fini d'importer un fichier du répertoire local, vous devez accéder à l'onglet "Page" en haut de la fenêtre pour vous diriger vers un autre sous-menu. Accédez à l'option affichant "Divisé" dans le menu.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Imprimer. Sous Paramètres, cliquez sur Impression recto, puis sur Imprimer manuellement en recto verso. Lorsque vous imprimez, Word vous invite à retourner la pile pour replacer les pages dans l'imprimante.
Il est temps de créer la forme de votre dépliant. Il s'agira ici d'un dépliant simple en 3 volets. Cliquez sur l'icône « Tableau » et insérez un tableau à 3 colonnes et 1 ligne. Placez votre curseur dans la colonne du milieu et appuyez sur « Entrée » pour élargir votre tableau jusqu'en bas.
La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d'être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents. Les phrases doivent être claires et courtes.
Il faut donc attirer l'œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l'offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…). Il est également important de mettre une image sur son flyer…
Dans toutes les situations, le dépliant permet de diffuser une information brève, concise et ordonnée. Cette information permet à toute personne ou groupe intéressé d'avoir un minimum d'information sur votre groupe ou projet, y compris les informations permettant de vous contacter.
Les dépliants sont des outils de promotion souvent mis à disposition sur les lieux de points de vente. Il est là pour apporter des informations sur l'entreprise, sur ses nouveaux produits ou encore pour faire la promotion d'un évènement, d'un restaurant ou d'un lieu particulier.
Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des dépliants. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
Pour l'activer, ouvrez le menu Fichier/Mise en page, puis activez l'onglet Marges. Dans la liste Afficher plusieurs pages, sélectionnez Pliage selon livre. Cliquez sur [ok]. Ouvrez la fenêtre de dialogue Fichier/Imprimer et activez l'option [impression recto verso].
Une feuille de format A4 mesure 21 x 29,7 cm et donc 210 x 297 mm. La taille du format A4 est, comme celle des autres formats papier de la série A, définie par la norme ISO 216 et utilisée dans la plupart des pays.