En cas d'hémorragie interne, le saignement a lieu à l'intérieur du corps, dans un organe ou une cavité. Elle n'est donc pas visible (contrairement à un hématome cutané par exemple), sauf si elle devient externalisée, quand le sang s'écoule par un orifice naturel tel que le nez ou la bouche.
L'hématome sous-cutané fait saillie sous la peau, il est bleu foncé puis il vire au vert et jaune avant de régresser beaucoup plus lentement qu'une ecchymose. Les ecchymoses et les hématomes ne sont pas douloureux, sauf lorsqu'on appuie dessus ou s'ils sont comprimés.
Les complications des hématomes dépendent de plusieurs facteurs comme sa localisation. – Pour l'hématome de l'oeil (oeil “au beurre noir”) il peut y avoir un décollement de la rétine ou une hémorragie interne à l'oeil. Il est donc important de consulter dans tous les cas un médecin lors d'hématome à l'oeil.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Au cours d'un hématome, le saignement est plus important et il est possible d'observer un gonflement et de palper une boule en profondeur.
Hématomes : quand faut-il consulter rapidement un médecin ? La plupart des hématomes cutanés sont bénins et guérissent spontanément. Cependant, si un hématome est très volumineux, il vaut mieux consulter un médecin.
Reconnaître un hématome sous-cutané
Les hématomes cutanés peuvent être douloureux à la pression. En revanche, la partie du corps qui est le siège de la contusion est souvent endolorie. Un hématome à l'œil provoque un cercle noir ou violet entourant l'œil. La paupière peut être enflée.
L'hématome enkysté : correspond à une organisation kystique d'un hématome vieilli qui ne s'est pas résorbé. Il se traduit par une tuméfaction intramusculaire qui ne régresse pas et s'accompagne d'une gêne.
Un hématome sous-dural est une collection sanguine (le plus souvent post-traumatique) localisée entre la dure mère et le cerveau.
L'hématome est une forme plus prononcée et plus grave que l'ecchymose. L'épanchement de sang est plus volumineux et peut former une bosse ou une enflure. Il est généralement situé plus profondément au niveau d'un organe ou de la paroi d'un muscle.
Les hématomes sous-duraux aigus peuvent entraîner un gonflement du cerveau. L'association de l'hématome et du gonflement peut faire augmenter la pression à l'intérieur du crâne (pression intracrânienne), ce qui peut aggraver les symptômes et augmenter le risque de décès.
Si nécessaire, il ponctionne l'hématome pour évacuer le sang et soulager la douleur. Il fait ensuite un pansement compressif et prescrit généralement des anti-inflammatoires pour faire diminuer le gonflement.
L'évolution d'un hématome dépend en grande partie de sa localisation et de son importance. La plupart des hématomes régressent spontanément en quelques jours à une semaine. Lorsqu'il est superficiel, on peut suivre son évolution car l'ecchymose change de couleur pour s'atténuer, passer au jaune puis disparaître.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Les calcinoses cutanées et sous cutanées sont caractérisées par des dépôts dermiques ou hypodermiques d'hydroxyapatite, composée d'ions phosphate et calcium. Elles sont rares et doivent être distinguées des dépôts calciques des tissus mous profonds.
Quels sont les symptômes d'une contusion ? Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d'un épanchement de sang sous la peau. C'est l'ecchymose.
Quel est le traitement d'un hématome sous-dural ? Si les petits hématomes peuvent se résorber spontanément, lorsqu'ils sont plus importants ils nécessitent une prise en charge chirurgicale. "L'intervention consiste à percer un trou dans la boîte crânienne pour évacuer l'hématome.
L'hématome enkysté
le traitement peut consister à une évacuation sous échographie musculaire, en prenant soin de respecter les règles habituelles d'asepsie. Un drainage chirurgical peut être conseillé.
Si l'hématome d'un membre provoque des douleurs ou des engourdissements aux pieds ou aux mains, Si l'hématome devient rouge, chaud et douloureux.
Les bleus peuvent également être les symptômes de certaines maladies telles que l'anémie, l'hémophilie, des problèmes de foie et, plus rarement, être dus à certains cancers tels que la leucémie.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Quand consulter un médecin ? Si vous remarquez une boule inhabituelle sous la peau de votre main ou de votre poignet, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si la grosseur est douloureuse ou affecte la fonction de votre main.