Massez les longueurs lors de l'application et le cuir chevelu afin de stimuler la pousse ou lutter contre les pellicules en fonction des bienfaits de la poudre. Attachez-les, puis posez un bonnet auto-chauffant et laissez poser jusqu'à 30 à 45 min, puis rincez abondamment.
Pour confectionner un shampoing no-poo, il suffit d'ajouter de l'eau chaude à la poudre jusqu'à obtenir une pâte assez lisse. Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur cheveux humides. Le temps de pose est à peu près de 5 minutes (le temps de laver son corps). Vous pouvez émulsionner la pâte sur vos cheveux.
Mélangez les poudres ayurvédiques avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et homogène. Ajoutez l'huile végétale (actifs nourrissants) et les actifs hydratants puis mélangez à nouveau. Finir par 3 gouttes d'huile essentielle. le massant bien puis sur les longueurs.
la poudre de Brahmi
Grâce à son pouvoir tonifiant, elle épaissit les cheveux et est donc particulièrement recommandée aux cuirs chevelus fins, ternes, clairsemés et manquant de volume ! Riche en Saponine, la poudre de Brahmi s'utilise très bien seule, en guise de shampooing-soin.
En pâte, en masque ou en cataplasme : mélanger à d'autres poudres naturelles, puis avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée. En macérât aqueux (ou en infusion) : s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
BIEN UTILISER LA POUDRE DE KACHUR SUGANDHI
Pour renforcer les cheveux et les rendre plus beaux, le masque est idéal : On mélange deux cuillères à soupe de poudre à de l'eau chaude puis on mélange pour obtenir une pâte. Étalez celle-ci sur l'ensemble de la chevelure en massant légèrement les cheveux et le cuir chevelu.
Si vous cherchez à stimuler la pousse de vos cheveux, à leur apporter force et tonus, voici les poudres les plus efficaces : Poudre d'Amla (groseille indienne) : cette poudre est riche en vitamine C, ainsi elle permet de fortifier le cheveu, favoriser la pousse et ralentir la chute (anormale) du cheveu.
Idéale pour les cheveux secs, dévitalisés et ternes, cette huile végétale régénère également et fortifie la fibre capillaire. Mettre 1 càs de chaque poudre dans un bol ( à l'exception du Rhassoul, en mettre 2 càs). Ajouter 1càs d'huile de ricin. Ajouter de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte.
Les poudres ayurvédiques en masque
Mélangez une nouvelle fois la poudre de soin de votre choix à de l'eau de manière à obtenir une pâte (pourquoi ne pas même ajouter quelques huiles végétales ?), appliquez le tout sur vos cheveux avant de laisser poser ainsi entre 30 minutes et plusieurs heures.
Fenugrec en poudre :
le petit plus : La poudre de Fenugrec est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.
Comme ingrédient beauté des cheveux, la poudre ayurvédique de bhringaraj est reconnue pour ces propriétés : Fortifiante des cheveux, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et limiter la chute de cheveux.
La poudre d'Amla peut être ajoutée au henné pour atténuer l'effet « rouge » du henné. Il faut ajouter la poudre d'Amla au henné pour obtenir un effet colorant. Sur des cheveux chatain, l'Amla donne des teintes plus profondes et foncées. Sur cheveux roux, l'Amla neutralise les reflets cuivrés.
Versez 2 à 3 c. à soupe de poudre d'Amla dans un bol. Ajoutez progressivement de l'eau tiède tout en mélangeant énergiquement pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse qui sera facile à appliquer. Laissez poser la préparation 15 min et appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs.
Elle est tonifiante, et permet de lutter contre la fatigue mentale et physique. Elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, ce qui a une incidence sur la santé osseuse. Comme le fruit de l'amla est très riche en vitamine C, en flavonoïdes et en tanins, il est réputé être antioxydant (1).
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Vous devez le choisir en fonction de la nature de vos cheveux, par exemple le shampoing Head & Shoulders Extra Volume, parfait pour épaissir les cheveux fins. Essayez également d'espacer les shampoings, pour éviter que les cheveux ne « regraissent » trop vite.
Quelles plantes utiliser pour la santé des cheveux ? Ricin, ortie, romarin, thym, capucine, aloé,... pour préserver votre cuir chevelu, faites votre choix ! Ginkgo, aloès, hydrocotyle et prêle peuvent être associés (3 plantes au maximum).
Les poudres lavantes sont des plantes ou argiles, réduites en poudres ou en morceaux qui sont une très bonne alternative aux shampoings "traditionnels". D'ailleurs, je dis shampoings traditionnels mais ces poudres sont utilisées depuis bien longtemps, plus particulièrement dans les pays orientaux.
Avec les poudres ayurvédiques, il est possible de faire son masque cheveux en mélangeant simplement de la poudre (ou plusieurs) avec de l'eau et y ajouter des gouttes d'huiles végétales variées, selon les besoins et envies de chacun sur ses cheveux.