Démarrez par une histoire fascinante. L'un des meilleurs moyens d'accrocher votre public est de raconter une brève histoire captivante. Puisez dans vos expériences pratiques une histoire. Recherchez dans l'actualité une histoire qui a trait à l'objet du discours.
Une bonne introduction doit attirer l'attention de tous sur vous et ce que vous allez dire. Il faut que votre introduction annonce de quoi vous allez parler et pour quelles raisons cela peut intéresser ceux qui vous écoutent.
Mesdames et Messieurs, Je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Je suis heureuse d'être ici avec vous aujourd'hui. Le but de ce moment d'échange est de mieux faire connaissance.
Choisissez une formule de salutation appropriée, comme « bonsoir, mesdames et messieurs. » Ensuite, accueillez l'auditoire avec une phrase comme : « c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite à tous la bienvenue dans ce magnifique lieu ce soir X Source de recherche . »
Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche. Vous pourrez ainsi amener le reste de votre propos d'une manière fluide, et commencer à mettre en avant les principaux éléments. Enfin, rédigez la conclusion.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, L'acquisition de ce scanner s'inscrit dans le processus plus large de modernisation des Administrations économiques et financières.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Je suis très content de t'accueillir aujourd'hui et j'espère que tu te plairas ici. N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de quoi que ce soit, je me ferai un plaisir de t'apporter mon aide. Encore bienvenu !
Comment dire bienvenue autrement ? Je tiens à vous souhaiter la bienvenue . Bienvenue parmi nous. Bienvenue ici.
Mesdames et Messieurs. Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue à nos honorables invités, Merci d'avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici et de se déplacer pour être au rendez-vous, Par la même occasion ; je vous souhaite un très bon séjour au sein de notre ville.
Les personnalités sont saluées au début de la cérémonie dans l'ordre de préséance. Au début ou dans le corps des discours, les personnalités sont toujours citées dans l'ordre de préséance, en commençant par les plus importantes.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Une phrase d'accroche en dissertation peut porter sur une hypothèse, une donnée précise, un événement historique ou une citation d'auteur. Comme pour le discours, cette brève introduction peut aussi traiter de l'actualité. L'essentiel à retenir est qu'elle doit être corrélée à la thématique abordée.
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
Je vous prie de croire, [Monsieur ou Madame], à l'assurance de mes salutations distinguées – Autre variante, utilisée pour s'adresser à une personne très importante, comme votre directeur. Cordialement – Cette signature, très populaire dans le milieu professionnel, se situe entre le formel et l'informel.
C'est pour moi, comme chaque année, un grand plaisir de vous retrouver, et c'est très chaleureusement que j'accueille ici chacun d'entre vous au nom de notre association. Cette soirée est un de ces moments d'échange autour d'objectifs communs, où nous nous retrouvons tous.
Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu'un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un "e" (bienvenue est alors un nom). Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avez la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.
Pour présenter un plan en deux parties, vous pouvez opter pour les expressions « dans un premier temps » et « dans un second temps ». Pour annoncer un plan en trois parties, vous pouvez utiliser les connecteurs « d'abord », « ensuite » et « enfin ».
Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.