Google Docs est un service de traitement de texte gratuit développé par Google. Il permet de collaborer avec d'autres personnes pour créer, mettre en forme et modifier des documents en temps réel. Cet outil de travail collaboratif regorge de fonctionnalités et propose une interface épurée facile à prendre en main.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. Cliquez sur Ajouter des collaborateurs. Cliquez sur "Inviter des personnes". Dans la fenêtre "Ajouter des éditeurs", ajoutez l'adresse e-mail des autres utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le formulaire.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager. Sous "Accès général", appuyez sur Modifier. Sélectionnez Tous les utilisateurs disposant du lien. Sélectionnez l'option correspondant au rôle que doivent avoir les utilisateurs dans votre fichier.
La suite bureautique intégrée (qui comprend Google Docs, Sheets et Slides) permet aux utilisateurs de collaborer à plusieurs sur des documents.
Partager votre document
Sélectionnez Partager. Définissez les autorisations de votre choix. Entrez les noms ou adresses de courrier des personnes avec lesquelles vous voulez établir le partage. Ajoutez un message (facultatif).
C'est un logiciel de partage des notes avec les collègues. Il a l'avantage d'être utilisé en simultané par plusieurs personnes. Il suffit que le document soit enregistré dans le réseau interne de l'entreprise.
Le partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s'agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc.
Sélectionnez Adobe PDF (interactif) dans Type de fichier (Windows) ou Format (macOS), et sélectionnez Enregistrer. Définissez les options voulues dans la boîte de dialogue Exporter au format PDF interactif, puis cliquez sur le bouton OK.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. En haut du formulaire, cliquez sur Paramètres. à côté de "Réponses". Désactivez Limiter l'accès aux utilisateurs de [votredomaine.com] et à ses organisations de confiance.
Microsoft 365 (ex-Office 365) est un outil collaboratif basé sur le cloud qui intègre une suite d'applications, entre autres, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint, OneDrive et Exchange. La suite bureautique permet aux équipes de créer, stocker, modifier et partager des fichiers et documents.
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Chacun est en mesure de modifier et d'ajouter des informations en ligne.
Le travail collaboratif en ligne permet de partager des fichiers sur une plateforme d'échange à laquelle tous les collaborateurs (internes et externes) ont accès. Un projet peut être rapidement mis en route sans attendre l'installation d'un logiciel, chaque membre y accède directement et y apporte sa contribution.
Vous pouvez partager un document Word sans utiliser le Cloud, il vous suffit d'envoyer, tout simplement, le document par mail. Vous pouvez le faire à partir de votre logiciel Word. Pour cela, vous devez cliquer sur “Fichier” puis “Partager” et enfin sélectionner l'icône “Courrier”.
Google Workspace Essentials Starter est disponible sans frais, et sans période d'essai ni limite de durée. 15 Go d'espace de stockage Google Drive sécurisé sont disponibles par personne, pour y stocker des centaines, voire des milliers de fichiers.
Dans le volet gauche, sous OneDrive, sélectionnez Partagé. Les fichiers ou dossiers partagés avec vous apparaissent sous les noms des personnes qui les ont partagés. Sélectionnez un fichier ou un dossier pour l'ouvrir, comme vous le feriez pour tout autre élément dans OneDrive.
Les fichiers d'un Drive partagé appartiennent à une équipe, et non à une personne. Même si des membres quittent le groupe, les fichiers restent dans le Drive partagé pour que votre équipe puisse continuer à partager des informations et à travailler partout, sur n'importe quel appareil.
Les outils collaboratifs permettent tous types d'échanges : le partage de documents, la définition d'objectifs, la création d'événements, les avancées d'un projet etc. La communication entre l'équipe est optimisée et la motivation des collaborateurs est boostée. L'entreprise devient plus attractive et dynamique.